Portraits des candidatures reçues pour la mention d'honneur de l'AQPC

Jean Richard Cegep Garneau
Photo : Audiovisuel

Jean Richard, récipiendaire de la Mention d’honneur de l’AQPC!

Le comité de sélection de la Mention d’honneur de l’AQPC, édition 2022, est très heureux de vous annoncer que la candidature de M. Jean Richard, professeur en Techniques policières, a été retenue pour recevoir cette distinction pour le Cégep Garneau. M. Richard recevra le certificat attestant l’hommage le 9 juin 2022 lors d’une cérémonie qui sera organisée dans le cadre du colloque de l’AQPC 2022.

C’est à 22 ans que Jean commence sa carrière dans l’enseignement où il a su faire «sa place » très rapidement. Sa soif d’apprendre et sa curiosité l’ont toujours amené à aller plus loin dans son enseignement et à rayonner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Cégep et à l’international. En l’an 2000, il travaillera un an au Brésil à l’implantation d’une académie de police. Il passera plusieurs semaines en Mozambique où il instaure l’approche par compétences dans différents programmes. Jean contribuera aussi à la signature d’un protocole d’échange avec l’Académie de police Émilien-Vaes en Belgique, ce qui permettra, durant plusieurs années, aux étudiantes et étudiants de Techniques policières de faire leur stage en Belgique et au Cégep Garneau d’accueillir, à son tour, des stagiaires de l’Académie pour observer nos méthodes d’enseignement et nos installations. Récemment, Jean a instauré le Programme d’accès aux minorités visibles pour encourager et pour favoriser l’inscription en Techniques policières des personnes issues des minorités visibles; un programme qui a connu un succès lors de son implantation à l’automne 2021.

La pandémie n’arrêtera pas Jean, qui va relever le défi en suivant des formations pour adapter sa pratique. Il met à profit toute son expérience et son savoir pour créer, dans un délai très court, un stage alternatif pour la communauté étudiante et pour développer des activités pédagogiques intéressantes, enrichissantes et stimulantes en impliquant de nombreux membres du corps policier actifs et en organisant des rencontres virtuelles avec des policier(-ères)s-acteur(-rices)s de la série « Police en service ».

Au département, il fait preuve d’un leadership fort et est toujours le premier à se proposer pour faire du mentorat auprès des nouveaux membres du corps professoral. Jean est pour ses collègues une source d’inspiration et de motivation à qui il envoie, chaque vendredi, un mot d’encouragement en soulignant les bons coups des étudiantes et des étudiants, des personnes diplômées ou des leurs pour favoriser le maintien de la cohésion d’équipe. Son plus bel accomplissement est d’avoir eu un impact, au quotidien, auprès des étudiantes et des étudiants qui l’ont côtoyé durant toute leur formation et bien au-delà.

La direction des études et le comité de sélection de la Mention d’honneur félicitent M. Jean Richard ainsi que les autres candidates et candidats.

Soulignons les autres candidatures reçues

Le comité de sélection souligne aussi la qualité des autres candidatures reçues et la reconnaissance que leur témoignent les membres de leurs départements respectifs. Toutes nos félicitations à :

Les membres du comité de sélection : Guillaume Vachon-Beaudoin, Nathalie Robitaille, Myriam Bouchard-Richard et Yasmina Hadj-Sahraoui