Laurent Pelletier, candidature reçue pour la mention d’honneur

L Pelletier
Photo : Audiovisuel

Portrait de Laurent Pelletier, professeur de mathématiques

Laurent est décrit par ses collègues du département de mathématiques comme un leader de l’innovation pédagogique qui a recours à des activités enrichissantes et stimulantes. En collaboration avec son collègue du département de physique, il crée six montages qui font vivre aux étudiantes et étudiants des activités axées sur la démonstration interdisciplinaire comme "la brachistochrone", qui leur fait "vivre" la parabole la plus rapide et les initie, par la même occasion, aux grands mathématiciens de l’histoire ayant travaillé sur ce concept. Ce travail rayonnera au-delà des murs du Cégep avec éloges. Laurent n’hésite point à mettre à profit ses compétences de mathématicien au niveau institutionnel. En effet, en collaboration avec la zone conseil, il va préparer et donner un atelier, dans le cadre d’une journée pédagogique, pour démystifier la nouvelle formule de cote R. En 2019, il participe comme mathématicien à un projet de recherche sur le cinéma québécois dans l’environnement collégial, mené par une professeure du département de l’histoire de l’art et cinéma. Laurent encadre avec aisance les étudiantes et étudiant du cours porteur de l’activité synthèse de programme (ASP) et est une source de fierté pour les membres de son département avec qui il partage, sans hésiter, son matériel didactique et pédagogique.