Création théâtrale : Ashtam Ntotacinan/Viens nous écouter
Ce mardi 10 mai à 19 h, au Café Oxymel, un groupe d’étudiant(e)s autochtones du Cégep Garneau nous présentera sa toute nouvelle création théâtrale, « Ashtam Ntotacinan/Viens nous écouter ». Ils et elles prennent la parole pour présenter qui ils sont en tant que jeunes autochtones aujourd’hui et pour faire justice aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées (Journée de la robe rouge, 5 mai).
Le coût d’entrée est de 5 $, incluant thé du Labrador et bannique. Le spectacle sera d’une durée d’une vingtaine de minutes et il sera suivi d’une période de questions. Voir l’événement Facebook lié : facebook.com/events/305819328374779
En cette ère de décolonisation, la prise de parole théâtrale constitue un acte privilégié pour les jeunes autochtones qui désirent partager leurs réalités et exprimer leurs préoccupations. Par la mise en valeur de leurs langues et de leurs savoirs traditionnels, ces jeunes créent pour guérir leurs lignées, protéger leurs territoires ancestraux et ouvrir le chemin aux prochaines générations.
Cette représentation est le fruit du projet de recherche-action de la doctorante, artiste-pédagogue et conseillère en pédagogie autochtone Patricia-Anne Blanchet (UdeS). De février à mai 2022, quatre jeunes autochtones du Cégep Garneau ont pris part à huit ateliers théâtraux avec Patricia-Anne Blanchet, accompagnés par la conseillère aux étudiant(e)s autochtones, Nada Massé, et sa collaboratrice, Julie St-Laurent (Département de lettres). La création collective s’est déployée avec une impressionnante fluidité, autour de repas partagés, d’instants sacrés, d’émotions livrées et d’explorations artistiques effervescentes nous faisant voyager dans les mondes invisibles.
C'est avec fierté et émotion que ce magnifique groupe de jeunes artistes autochtones talentueux et engagés vous livrera sa création originale.
Ce sera un moment important et touchant, venez les écouter!