5 mai : Journée de la robe rouge

Robe Rouge
Robe rouge : se relier pour guérir
Photo : Nada Massé

Le jeudi 5 mai sera la Journée de la robe rouge, soit la Journée nationale de sensibilisation pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

« Bien que les femmes et les filles autochtones ne constituent que 4 % de la population canadienne, elles ont été les victimes de 28 % des homicides commis contre des femmes en 2019 et sont 12 fois plus susceptibles d'être assassinées ou portées disparues que les femmes non autochtones au Canada. » (Gouvernement du Canada, « La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées »)

Pour rendre symboliquement justice à ces femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ désormais absentes mais dont la présence demeure précieuse, nous invitons tous les membres de notre communauté collégiale, aussi bien autochtones qu’allochtones, à porter du rouge ou une robe rouge le 5 mai prochain. Le respect et la sécurité des femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones sont des questions qui concernent tous les acteurs de la société.

Ce jeudi 5 mai 2022, entre 12 h et 14 h, une escouade se promènera dans les aires de repas du G et du A pour distribuer des petites robes rouges en feutrine à épingler en signe de solidarité. Elle fera la publicité de « Ashtam Ntotacinan/Viens nous écouter », prise de parole théâtrale de quatre étudiant(e)s autochtones de Garneau présentée au Café Oxymel le mardi 10 mai à 19 h, au coût de 5 $ : facebook.com/events/305819328374779

Local des étudiant(e)s autochtones, F-2762
Nada Massé, conseillère aux étudiant(e)s autochtones
Julie St-Laurent, collaboratrice