Zoltar : une création du Théatre Rude Ingénierie à la salle des Pas perdus

Dsc 3777 copie
Photo : Théâtre rude ingénierie

Du 24 mars au 3 avril, le Théâtre Rude Ingénierie, une compagnie de création multidisciplinaire de Québec présentera l'une de ses créations au Cégep Garneau.

Leur robot Zoltar, qui sera installé à la salle des Pas perdus, est une tentative de donner au hasard un vocabulaire intelligible. Il possède au-delà de 25 000 mots qui ont été enregistrés et classifiés un à un. À la pression d'un bouton, on peut le voir sélectionner, à l’aide de son boulier-cerveau, les articles, adverbes, adjectifs, prépositions, interjections, verbes et noms communs qui constitueront une phrase. Zoltar les assemble selon une de ses 10 constructions de phrases possibles, puis il la récite à qui vient lui demander conseil.

La communauté du Cégep est invitée à venir interagir avec ce curieux automate qui nous rendra visite pour quelques jours. Vous pourrez également rencontrer l'un de ses créateurs, Pascal Robitaille, qui sera à la salle des Pas perdus jeudi 30 mars de 12 h à 14 h pour expliquer sa démarche créative.

C'est une occasion unique de découvrir des créateurs d'ici qui amalgament l'art, les sciences et la littérature.