Vous souhaitez jouer un rôle actif pour prévenir le suicide?

Visuel Web Sentinelles Garneau Express
Photo : DCOMRP

Le Cégep Garneau est fier de compter sur l’engagement de quelque 80 sentinelles en prévention du suicide. Les membres du personnel formés sont en mesure de soutenir à la fois la communauté étudiante et leurs collègues.  

Envie de devenir une sentinelle?

Si vous voulez vous engager dans ce réseau, nous vous encourageons à le faire. Il s’agit d’une riche expérience humaine. Lors de la journée de formation offerte par le Centre de prévention du suicide de Québec, vous apprendrez à :

  • vous familiariser avec la prévention du suicide;
  • repérer les personnes vulnérables au suicide;
  • vérifier la présence d’idées suicidaires;
  • favoriser la demande d’aide;
  • transmettre les informations à la personne intervenante désignée;
  • respecter vos limites.

À ce jour, plus de 3 000 sentinelles ont été formées au Québec. Grâce à ces nombreux réseaux, notre communauté peut mieux repérer et guider les personnes à risque.

Communiquez avec le Service psychosocial pour faire part de votre intérêt :  cegepgarneau.ca/sentinelles

Oser parler de ce qui ne va pas

Si vous vivez une période difficile, n’hésitez pas à interpeller l’une de nos sentinelles. Pas besoin d’avoir des idées suicidaires pour le faire. Partager ce que l’on vit avec une personne qui restera discrète et vous écoutera sans jugement peut soulager et réconforter. C’est parfois un premier pas avant de rechercher de l’aide auprès d’un intervenant ou d'une intervenante. Liste des sentinelles
 
Semaine de prévention du suicide

Du 5 au 11 février, se déroule cette semaine importante de prévention. Visitez oseparlerdusuicide.com pour obtenir des conseils et des outils de prévention.

Le Comité de prévention du suicide et le Service psychosocial