Vernissage de l'exposition Voies Parallèles

Voies Paralleles
Photo : Isabelle Gagné

25 janvier 2024

Kwe, Kuei, Kwei, Kwaï, Qey, ᐊᐃ, Wachiya, Kwey Shé:kon, K8e,Gwe', ᐛᒋᔭ᙮, bonjour à vous!

La communauté Garneau est invitée au vernissage de l'exposition Voies Parallèles le 1er février prochain à la Bibliothèque à 17 h. Cérémonie d’ouverture par une aînée, chants au tambour, bouchées traditionnelles et rencontres inspirantes sont au programme.

Composée de contenu visuel, textuel et numérique, l’exposition immersive est la première adaptation balado de ce genre au Québec. Elle agit à titre de ressource pédagogique de sensibilisation sur les réalités autochtones du Québec. Le projet a entre autres été soutenu par l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador et le Conseil des arts et des lettres du Québec.  

L'exposition vulgarise, synthétise, et illustre le contenu des épisodes du balado qui porte le même nom. On y aborde notamment, la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations. 

Voies Parallèles vise à nous unir autour de principes universels de paix et d’unité. Elle a pour mission de sensibiliser et d’éduquer la population sur la pluralité des enjeux et réalités autochtones du Québec. Axée sur les solutions, elle donne des outils concrets pour s’engager dans la lutte contre le racisme et la discrimination envers les Premières Nations, Métis et Inuit. Cette exposition contribue à ouvrir le dialogue entre nos nations et nous permet de mieux comprendre les revendications autochtones en comprenant là d’où ils viennent.