Une soirée inspirante sur le trouble développemental du langage au Cégep Garneau
12 novembre 2025
Le 23 octobre dernier, plus de 130 personnes ont pris part à une soirée riche en échanges et en émotions autour des enjeux de langage et de communication vécus par les personnes ayant un trouble développemental du langage (TDL).
Animée par Chantal Lacroix, l’activité a réuni un panel d’invitées passionnées : Véronique Caron, orthophoniste et chargée d’enseignement à l’Université Laval, Geneviève Boivin, orthophoniste et propriétaire de la clinique Accès orthophonie, ainsi qu’Océanne Jost, étudiante au Cégep Garneau à l’origine de la soirée.
À la suite d’un cocktail convivial où les participantes et participants ont pu échanger avec l’animatrice de l’évènement, la soirée s’est poursuivie à l’auditorium avec une discussion animée et éclairante. Les panélistes ont abordé avec sensibilité les réalités du TDL, la reconnaissance du trouble dans la société et l’importance de la communication inclusive.
Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires — Druide, la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, l’École Branchée, l’Association des parents du Cégep Garneau, TDL Québec, la Direction des affaires étudiantes et communautaires, Accès orthophonie, Chalou, le Grand Possible, la Coop Garneau, l’Association étudiante du Cégep Garneau, IGA Famille Laflamme et Aidersonenfant.com, la soirée a permis d’amasser 2000 $ au profit de TDL Québec ainsi que 500 $ pour les classes langagières de l’école secondaire Samuel-De Champlain.
Une soirée mémorable, remplie de bienveillance.