Une seconde vie pour vos lunettes d'éclipse

Shutterstock 2427974471 2
Photo : Shutterstock

16 avril 2024

À la suite de l'éclipse solaire totale du 8 avril, l'Association étudiante vous invite à donner une seconde vie à vos lunettes en les déposant au local A-1198. Elles seront ensuite redistribuées au Département de physique (cours d’astronomie) pour permettre aux étudiants et étudiantes d'observer le soleil dans toute sa splendeur. Vous pouvez également les déposer directement au Département de physique.

Vous pouvez également déposer vos lunettes auprès d'autres partenaires qui les utiliseront de manière bénéfique.

Leur mission : redistribuer ces précieux outils à des organismes identifiés qui en feront la demande et qui se préparent à vivre ce phénomène spectaculaire lors d'une prochaine éclipse totale de Soleil, notamment en août 2027, alors que c'est le ciel de l’Afrique du Maroc au Yémen qui sera illuminé.

Pourquoi participer?

• Prolonger l'enthousiasme : Votre contribution permettra de maintenir vivant l'intérêt pour l'astronomie et les éclipses solaires, faisant rayonner la science bien au-delà du 8 avril.
  • Engagement écologique : Offrez une seconde vie à vos lunettes d’éclipse, un geste simple mais puissant pour notre planète.
  • Diplomatie scientifique : Contribuez à tisser des liens forts entre le Québec, le Canada et les nations partenaires en Afrique et au Moyen-Orient, à travers des échanges culturels et éducatifs enrichissants.

Où déposer vos lunettes?

• Association étudiante du Cégep Garneau : local A-1198
  • EduMedia : 835, avenue Turnbull, Québec, QC G1R 2X4
  • Les écoles du CSS des Premières Seigneuries
  • Les écoles du CSS des Samares
  • Les écoles du CSS de la Capitale

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l'Association étudiante au local A-1198 ou au 418-681-4134, poste 2523.