Une nouvelle application pour rendre les séjours à l’international plus sécuritaires
6 novembre 2025
Le Cégep Garneau, fier collaborateur du développement de l’application Web ABEO
Le Cégep Garneau fait partie des 20 établissements collégiaux et universitaires québécois qui ont collaboré à la création d’ABEO, une application Web novatrice visant à assurer une gestion plus sécuritaire et responsable des séjours d’études et de stages à l’international.
Développée sous la coordination de l’Université Laval et lancée officiellement le 5 novembre 2025 au Centre des congrès de Québec, cette solution numérique permet de mieux planifier, encadrer et soutenir les déplacements étudiants et professionnels à l’extérieur du Québec.
« ABEO est un outil concret qui contribuera à rendre les séjours à l’étranger plus fluides et plus sécuritaires pour nos étudiantes, nos étudiants et notre personnel », souligne Patricia Bernard, directrice adjointe du Bureau de l’international du Cégep Garneau et membre du comité exécutif du partenariat.
Dans un contexte mondial en constante évolution, l’application Web ABEO permet aux établissements d’enseignement d’assurer un suivi en temps réel des séjours à l’étranger, d’évaluer les risques, de communiquer rapidement en cas d’imprévu et d’offrir un accompagnement personnalisé aux personnes concernées.
Ce projet, financé par le ministère de l’Enseignement supérieur, est né du Partenariat pour une mobilité internationale responsable en enseignement supérieur (MIRE). Il illustre la force de la collaboration entre les établissements et l’importance de mutualiser les ressources pour répondre efficacement aux besoins communs du réseau de l’enseignement supérieur.
« Cette initiative témoigne d’une volonté partagée d’innover et d’agir ensemble pour soutenir une mobilité internationale responsable, sécuritaire et enrichissante », ajoute Patricia Bernard.
Grâce à ABEO, le Cégep Garneau renforcera encore davantage son engagement envers la réussite, la sécurité et l’épanouissement de sa communauté étudiante lors des séjours à l’étranger.