Une journée collaborative inspirante : Créativité et liens renforcés dans le programme BI Sciences

Equipe gagnante
Photo : Programme BI

29 janvier 2024

Le 18 janvier dernier a marqué une journée mémorable pour les étudiants et les étudiantes du programme du Baccalauréat International Sciences, avec une expérience immersive de travail collaboratif regroupant environ 70 personnes. Les objectifs de cette journée étaient clairs : développer des outils pour un travail d'équipe efficace, réaliser un projet en une journée sur le thème de l'électricité et renforcer le sentiment d'appartenance des participant(e)s à leur programme d’étude.

Quelques semaines avant l'événement, les étudiantes et les étudiants ont été invités à compléter un formulaire détaillé. Celui-ci visait à dresser un portrait général de leurs intérêts ainsi que de leurs forces et faiblesses en matière de travail d'équipe. Les réponses ont été compilées et ont permis aux organisateurs de former des équipes équilibrées. L’accent a été mis sur la création d’équipes où les membres possédaient des compétences et des intérêts complémentaires. Ce processus de formation d'équipes a joué un rôle clé dans la variété et la qualité des projets présentés, mettant en lumière la diversité des talents.

En début de journée, un petit atelier a été organisé afin d’outiller les personnes participantes sur les pratiques favorisant un travail d’équipe efficace. Chacune des équipes s'est ensuite lancée dans la réalisation de projets créatifs, explorant différentes facettes du monde de l'électricité. Les étudiants et les étudiantes ont su, en un temps très limité, compléter et présenter une diversité impressionnante de projets : des poèmes et des jeux de société sur les grandes découvertes liées à l'électricité, une pièce musicale en Morse, un conte retraçant la vie d’un électron…

Les retours des étudiants et des étudiantes ont été unanimes : la journée a été perçue comme stimulante et enrichissante. Nombreux sont ceux et celles qui ont exprimé leur appréciation pour l'opportunité de sortir de leur zone de confort académique habituelle et de travailler avec des collègues qu’ils et elles connaissaient moins. Cette première édition du projet collaboratif ne sera donc pas la dernière.

• Jeu de societe