Une formation en didactique par des profs et pour des profs

Le 8 juin dernier, le personnel enseignant du Département de lettres s’est réuni pour participer à une formation en didactique de la poésie préparée par deux de leurs collègues : Louis-Philippe Carrier et Isabelle Cartier, tous deux titulaires d’une maitrise en didactique de la littérature et ayant une expérience comme chargés de cours à l’université.
Réfléchir sur ses pratiques en se basant sur les recherches actuelles
Grâce à une libération obtenue à l’hiver 2023 dans le cadre du Projet « Perfectionnement réussite », Louis-Philippe et Isabelle obtiennent le mandat de se perfectionner eux-mêmes et ensuite, de partager leurs connaissances avec leurs collègues du Département de lettres, le tout dans le but d’accroitre l’expertise départementale et la capacité d’intervention auprès de la communauté étudiante, spécialement pour le cours défi qu’est le 601-101–FX Écriture et littérature.
Le duo se donne comme objectif, entre autres, de circonscrire les problématiques liées à l’enseignement de la poésie, de brosser un portrait des représentations et des pratiques courantes au sujet de cet enseignement au sein du département, de s’inspirer des recherches actuelles en didactique de la poésie et enfin, d’expérimenter des méthodes pédagogiques innovantes.
Une pédagogie active axée sur l’expérience du sujet-lecteur
Les méthodes pédagogiques prônées par les recherches actuelles cherchent à prendre en compte la diversité et la complexité des textes poétiques, tout en permettant aux étudiantes et étudiants de vivre, au contact de ces textes, des rencontres réellement transformatrices qui engagent les multiples facettes de leur être.
« Les étudiantes et les étudiants apprécient les méthodes d’apprentissage qui les mettent en action, qui font appel à leur intelligence émotionnelle et à leur intuition. La poésie offre un terrain de jeu parfait pour expérimenter des approches qui mettent en valeur leur expérience de lecteur ou de lectrice. On recueille leurs interprétations plutôt que de leur imposer la nôtre », précise Isabelle.
Un projet qui fait des petits
Depuis cette libération, les suites et retombées se sont multipliées, montrant à quel point ce fut un évènement instigateur.
« On sent vraiment qu’il y a un appétit départemental pour une réflexion approfondie sur nos pratiques enseignantes. Notre intention est de puiser dans les ressources incroyables que nous avons déjà au sein de notre département en les mettant en valeur. Nous profitons tous et toutes de cette collaboration », souligne Louis-Philippe.
