Une délégation de la France de passage au Cégep Garneau

Photo de couverture, de gauche à droite : Patricia Poirier, directrice générale du Cégep Garneau, Thierry Tabellion, directeur adjoint Internationalisation à l'IUT Le Havre, Hugues Duflo, directeur de l'IUT Le Havre, et Mickaël Millet, chef du département – Techniques de commercialisation à l'IUT Le Havre, Patricia Bernard, directrice adjointe du Bureau de l'international au Cégep Garneau, et Jean-Yves Tremblay, directeur des études au Cégep Garneau.
10 avril 2025
Le 7 avril dernier, trois représentants de l’Institut universitaire de
technologie Le Havre, affilié à l’Université Le Havre Normandie, ont eu
l'occasion de découvrir notre magnifique campus.
La délégation a été accueillie par l'équipe du Bureau de l'international, accompagnée d’enseignantes et d'enseignants ainsi que de plusieurs membres de la direction, y compris de notre directrice générale.
« Depuis plus de cinq ans, nous entretenons une collaboration avec cet établissement d’enseignement situé au nord-ouest de la France. Malgré les communications virtuelles régulières avec nos partenaires, cette rencontre en personne est venue renforcer notre partenariat et nous a permis de réfléchir à l'intégration de nouveaux projets internationaux au sein de nos communautés respectives, que ce soit par le biais de sessions d’études, de stages internationaux ou de mobilité enseignante », a déclaré Patricia Bernard, directrice adjointe du Bureau de l’international.
Deux enseignants ont également participé aux discussions sur l'internationalisation de la formation. Sylvain Girard, responsable du programme et enseignant en Gestion des opérations et de la chaîne logistique, est persuadé que les collaborations internationales apportent une valeur ajoutée considérable. « Puisque les experts de mon domaine œuvrent souvent en contexte international, toute initiative internationale pendant le parcours collégial vient enrichir à la fois les perspectives académiques et professionnelles de nos futurs diplômés et les connaissances du corps enseignant ».
Josée Gaudreau, responsable du programme et enseignante en Techniques de la documentation, a quant à elle mis en avant la dimension créative de son programme, dans lequel la promotion et la communication occupent une grande place, en présentant des réalisations de ses étudiantes et étudiants. « Mes collègues et moi serions enchantés d'accueillir prochainement des étudiants du Havre, leur offrant ainsi la possibilité de poursuivre une partie de leurs études au Cégep Garneau », a-t-elle souligné.
Pour couronner la visite, Noa Labrosse, étudiant français en séjour à Garneau pour deux sessions, a partagé un témoignage de son expérience parmi nous. Grâce à un partenariat entre son établissement en France et notre Cégep, il termine actuellement sa deuxième et dernière session en gestion de commerces. À son retour en France, il obtiendra son diplôme français, enrichi par une multitude de nouvelles compétences transversales acquises au cours de cette expérience internationale. Son séjour au Québec lui aura non seulement permis de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement, mais il repartira également avec des souvenirs inoubliables et de nouvelles amitiés!
Le Bureau de l'international