Une collègue est co-auteure d’un guide canadien sur l’éthique en recherche

MC Dumas
Marie-Chantal Dumas
Photo : Orus Wolf

Dans leur plus récente édition de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2), les organismes fédéraux qui subventionnent la recherche universitaire et collégiale ont précisé leurs attentes entourant l’évaluation des activités de recherche à visée pédagogique menées par des étudiantes et étudiants dans le cadre des cours.

Afin de préparer l’appropriation des nouvelles directives en matière d’éthique et d’outiller les actrices et acteurs des collèges canadiens, quatre auteures ont élaboré un guide. Il s’agit de notre collègue Marie-Chantal Dumas, conseillère pédagogique à la recherche, de Nathalie Nicole Bouchard (Cégep de Granby), de Marie Briand (Cégep de Jonquière), et de Lynn Lapostolle (Association pour la recherche au collégial - ARC).

Le guide Repères pour l’évaluation éthique des activités de recherche réalisées par des étudiantes et étudiants du collégial dans le cadre d’un cours est maintenant en ligne. Consultez-le pour découvrir ou creuser la question de l’évaluation éthique des projets de recherche en classe!