Un stage qui sort de l'ordinaire!

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Rangée du haut de gauche à droite: Émily Morin, Mathilde Beaudry, Camille Lemieux-Fortier; rangée du bas: Frédérique Héroux, Émy St-Pierre
Photo : so

3 mars 2025

Cinq étudiantes de troisième année en Soins infirmiers reviennent d'un stage de 21 jours au Nunavik. Elles partagent avec nous cette expérience des plus enrichissantes à travers des images et des témoignages!

Pourquoi avoir choisi le Nunavik comme milieu de stage?

Nous souhaitions découvrir un nouveau milieu pour pratiquer les soins infirmiers. Kuujjuaq est un village nordique situé dans la région du Nunavik, au nord du Québec.  C’est un lieu unique avec une identité très distincte.

Comment se prépare-t-on à un séjour en régions éloignées?

L’équipe du Bureau de l’international, la conseillère à la vie étudiante pour la communauté collégiale autochtone et une intervenante ayant travaillé dans le Nunavik nous ont offert une formation prédépart adaptée à notre réalité. En complément, nous avons fait beaucoup de recherches à propos de leur culture, leur histoire et le mandat qui nous attendait sur place!

Quel est votre moment fort du stage?

C’est sans aucun lorsque nous avons réalisé des évacuations aéromédicales à bord des Médevac. Ce type d’« avion-hôpital » permet d’aller chercher des patients qui habitent des communautés éloignées.

Frédérique (l’une des 5 stagiaires) : « J'ai eu la chance incroyable d'accompagner une infirmière lors d'un transport aérien pour aller chercher un bébé de 8 mois. L'expérience de prendre un petit avion pour une mission médicale était non seulement excitante et hors du commun, mais j'ai également eu la chance de m'occuper du bébé et d'assister l'infirmière pour rendre nos soins encore plus efficaces. Nous avons ramené ce bébé et sa mère à Kuujjuaq en toute sécurité ».

Décrivez-nous une journée typique de stage

La journée commençait au sein de l’Igluvigaq, notre maison à Kuujjuaq, avec un bon déjeuner en pyjama chaud et en bas de laine ! Nos journées à l’hôpital débutaient à 7h30 et duraient 12 heures. Arrivées au département de médecine, l’équipe médicale partageait avec nous les rapports des patients présents sur l’unité afin de préparer la journée. Nous nous occupions de plusieurs patients, exécutions des méthodes de soins, administrions la médication et bien plus encore ! Nous profitions de notre pause déjeuner pour nous énergiser, socialiser et aller à l’extérieur regarder le soleil. En janvier, Kuujjuaq connaît des journées assez courtes. Le soleil se lève vers 8 h 30 et se couche vers 15 h. Il faut donc en profiter lorsque c’est possible!

En quoi ce stage est-il une valeur ajoutée à votre parcours professionnel?

Ce stage nous a permis une meilleure compréhension des enjeux de santé des communautés du Nord, plus précisément en ce qui a trait à la santé mentale, à l’isolement et à l’accessibilité aux soins de santé. Nous avons aussi développé notre débrouillardise. Adapter nos soins à la réalité culturelle des Inuit nous a permis de découvrir leurs traditions et d’avoir une approche holistique en soins infirmiers.

Catherine Mongeon, la professeure en Soins infirmiers qui a accompagné les cinq stagiaires, a affirmé avec conviction : « c’est le type d’expérience pédagogique et formatrice qui reste gravée dans la mémoire et qui influence positivement une carrière professionnelle »!

Merci à la collaboration et au soutien financier du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava et de la Fondation du Cégep Garneau via son Guichet unique, sans qui ce projet n'aurait pas pu se réaliser!

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