Un nouvel outil pédagogique pour se familiariser à la recherche en sciences humaines

Alexandre Jobin-Lawler et Matthieu Boutet-Lanouette
Photo : Audiovisuel

21 mars 2024

Grâce à une subvention interne octroyée à la session d'hiver 2023, deux professeurs du Cégep Garneau, soit Matthieu Boutet-Lanouette en Histoire et Alexandre Jobin-Lawler en Anthropologie, ont réalisé un projet en lien avec la recherche scientifique en sciences humaines visant à créer du matériel pédagogique disponible en ligne pour la population étudiante et enseignante du Cégep.

Ce matériel développé inclut, pour chacune des étapes de la recherche, des tableaux synthèses, des vidéos explicatives, des exercices d'apprentissage et des ressources externes à consulter. De plus, une série de 3 entretiens a été réalisée avec des professeur(e)s et chercheur(e)s du Cégep Garneau, permettant de montrer des exemples de recherches menées par des membres du corps professoral et d'aborder concrètement l'explication de la démarche scientifique.

Un groupe de discussion a aussi été effectué avec des personnes étudiantes ayant suivi le cours d'Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines (IPMSH), permettant ainsi d'exposer les apprentissages et travaux de ces collégiennes et collégiens. L'ensemble de ce matériel pédagogique a été déposé sur la plateforme ludique Genially, accessible en cliquant ici.

La recherche scientifique en sciences humaines, ainsi que ses différentes étapes, sont enseignées dans le parcours de plusieurs étudiants et étudiantes du Cégep. Des cours de formation spécifique sur ce sujet sont mêmes obligatoires pour toutes les personnes étudiant en Sciences humaines (soit le plus gros programme du Cégep Garneau). Il s'avère également que des personnes étudiantes d'autres programmes doivent parfois mettre en pratique les méthodes de recherche scientifique qui relèvent des sciences humaines.

En espérant que ce matériel puisse vous être utile pour vos activités d'enseignement et d'apprentissage!