Un milieu ouvert sur sa communauté

IMG 1764
Photo : Marie-Pierre Aubert

31 octobre 2025

Le Cégep Garneau est un fier partenaire du CIUSSS de la Capitale Nationale puisqu’il accueille un des plateaux de travail des services socioprofessionnels du programme DI-TSA-DP (Déficience intellectuelle-Trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique). Le mandat du plateau de travail est d’aider les usagers présentant une déficience intellectuelle légère ou un trouble du spectre de l’autisme à devenir autonomes dans le but de se rendre vers les stages ou vers l’emploi en développant leurs habiletés de travail. 

Ces personnes ont comme rôle de travailler dans le Cégep en effectuant différentes tâches, comme de l’entretien ménager léger, récupération de poubelles de recyclage, tri de papier et déchiquetage, recueillir la vaisselle sale le midi à la cafétéria, remplir les imprimantes, effectuer différents mandats d’ensachage etc. Merci à toutes les personnes qui collaborent à ce projet et qui permettent aux usagers de faire des tâches variées. 

Merci aux départements de Soins infirmiers, de Physique et de Langues, à la Lunetterie Garneau, aux Services adaptés, à l’équipe de l'audiovisuel ainsi qu’au Bistro Garneau, à la Bibliothèque et au complexe sportif.

Lorsque vous apercevez les usagers avec leur chandail Bistro Garneau « Pensons environnement », n’hésitez surtout pas à les saluer et à les remercier pour leur beau travail.

Une belle initiative coordonnée par Caroline Létourneau, éducatrice spécialisée au plateau du CIUSSSCN pour le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec, en collaboration avec de nombreux services du Cégep Garneau.

  • IMG 1781