Un livre pour Gilles Pellerin, professeur retraité

Les marées bougent, et les astres, et les oies, et les êtres : au printemps, j’élèverai une cahute sur la grève, je la meublerai de silex, de coquillages, j’y mettrai du foin d’odeur, des photos floues de jeune femme, des lampions, un col de dentelle, avant d’y emmener celle que j’aime. L’univers est plus grand en trois dimensions. Peut-être un jeune y entrera-t-il et s’imaginera-t-il la folle histoire d’un ermite amoureux.
Avec la verve qu’on lui connaît, Gilles Pellerin, professeur retraité du Département de lettres, renoue avec le genre de la nouvelle en prenant pour appui les douze signes du zodiaque; grâce à son érudition et à son sens du rythme, chaque signe sert ainsi de prétexte à une nouvelle mettant en scène des personnages légèrement décalés, dont on ne saurait dire s’ils sont franchement agaçants, attachants ou carrément drôles. Chose certaine, le genre de la nouvelle est particulièrement bien servi ici, confirmant la réputation de l’auteur, maintes fois récompensé.
Avec Horoscopiques, Gilles Pellerin publie son septième recueil de nouvelles depuis 1982. Aussi auteur de trois anthologies et d’un essai sur le « petit genre », il a par ailleurs tâté du roman, de l’essai (sur Québec, la littérature, la culture, le français et la mythologie) et de la correspondance. On l’a traduit en anglais, en espagnol, en néerlandais, en serbe, en polonais, en tamil, en suédois et en allemand. Tour à tour critique, chroniqueur, libraire, éditeur, conférencier et professeur, il a été associé à de nombreuses initiatives littéraires et culturelles. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.