Un accueil convivial et des projets stimulants pour la communauté Garneau

Passerelle et pavillon A 3
Photo : Cégep Garneau

Rentrée 2023-2024 au Cégep Garneau

18 août 2023 – La fébrilité et l’enthousiasme sont au rendez-vous sur le campus animé du Cégep Garneau, la rentrée officielle ayant lieu ce vendredi 18 août. Les équipes s’activent depuis quelques jours afin de proposer des activités d’accueil chaleureuses et favorables à l’apprentissage et à l’épanouissement des quelque 6 100 étudiants et étudiantes à la formation générale et 2 000 à la formation continue. La nouvelle année scolaire sera marquée par des nouveautés et de nombreux projets stimulants. En voici quelques-uns.

Un accueil sympathique et rassurant

Du 15 au 17 août, la nouvelle cohorte composée de près de 2 900 personnes est accueillie par programme. Une activité conviviale et gourmande d'une durée de 90 minutes leur permet d’être outillées dès le jour 1 et de se sentir bien dans leur nouveau cégep. Les jours suivants, une escouade sympathique composée de membres du personnel sera positionnée à plusieurs endroits stratégiques afin de guider et d’informer. Suivront des activités de rencontre et d'échange par programme et des foires promotionnelles qui se dérouleront jusqu’au 8 septembre prochain.

Un guide pour une rentrée réussie

Les informations essentielles liées à la session d’automne 2023 se trouvent dans la page Guide de session du site Internet du Cégep Garneau. Un incontournable! Pour l’achat du matériel scolaire, les étudiantes et étudiants sont fortement invités à faire leur commande sur le site de COOPSCO F.-X. Garneau, évitant ainsi de longues files d’attente.

Plusieurs programmes renouvelés

Pour cette rentrée 2023, la communauté étudiante profite d’un programme de Sciences humaines totalement renouvelé offrant cinq profils thématiques qui correspondent aux enjeux sociaux actuels. Des travaux de réaménagement seront mis en œuvre vers la fin de l’année scolaire pour offrir aux personnes inscrites dans ce programme une Zone sciences humaines favorisant la collégialité, l'interdisciplinarité et les discussions autour d'enjeux du monde actuel. Ajoutons que le Baccalauréat international offre deux nouveaux profils en Sciences humaines : gestion des entreprises et études internationales.

Les programmes Gestion des opérations et de la chaîne logistique (GOCL) ainsi que Techniques d’intervention en criminologie (TIC) ont également été revus en entier. GOCL forme des techniciennes et techniciens en gestion des mouvements de personnes et de marchandises appelés à évoluer dans un contexte de mondialisation des échanges. Pour sa part, TIC forme des personnes qui interviendront auprès d’une clientèle manifestant des comportements délinquants, présentant des facteurs de risque liés à la délinquance ou étant victimes de négligence ou de mauvais traitements. En 2023-2024, ce sera au tour du programme des Sciences de la nature de faire l’objet d’une importante révision de programme.

Techniques policières : un DEC intensif

Le DEC intensif en Techniques policières, offert pour la première fois en cette session d’automne 2023 à des personnes ayant déjà complété tous les cours de la formation générale, se déroulera sur quatre sessions. Il permettra d’accroître le nombre de personnes diplômées en plus de répondre plus rapidement aux besoins de main-d’œuvre au sein des corps policiers. Une nouvelle Attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques policières sera également offerte à la formation continue dès janvier 2024.

Formation continue

À la formation continue, deux nouvelles certifications collégiales sont proposées : Planification de la production et Gestion opérationnelle des aspects en Santé et Sécurité au Travail. De plus, une AEC en Coordination du commerce électronique sera nouvellement offerte à temps partiel aux personnes qui travaillent dans le secteur du commerce de détail. Quant à l’École d’entrepreneuriat de Québec, elle développera une certification sur l'acquisition et la gestion d'une franchise.

Stratégie concertée de soutien à la réussite scolaire

La réussite scolaire est l’une des priorités du Cégep Garneau. Afin de la soutenir, une vaste stratégie concertée a été mise en œuvre. Elle vise essentiellement à développer une approche programme de la réussite, à mettre à profit l’expertise du personnel enseignant, notamment grâce au mentorat, à déployer des mesures d’accompagnement de tous les étudiants et étudiantes, en particulier ceux et celles de première année, et à mettre en place des stratégies pour cultiver l’engagement dans leurs études.

Des places supplémentaires au CPE La Frimousse

À la suite d’importantes rénovations réalisées au CPE La Frimousse, une activité d’inauguration aura lieu en septembre. Les travaux d’agrandissement, complétés en 2023 au coût de 1.5 M $, ont permis entre autres d’augmenter la capacité d’accueil du CPE de 21 nouvelles places, donc cinq pour les poupons.

Réduction des émissions de GES

Le Cégep est engagé dans une démarche visant à tendre progressivement vers la carboneutralité. Après avoir réalisé un premier bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) l’an dernier, la communauté Garneau pourra se doter d’un plan d’action institutionnel concret, d’ici 2025. La démarche participative et concertée sera lancée à l’automne 2023.