Travaux d’entretien et de reboisement sur le campus

Arbres
Photo : Cégep Garneau

10 octobre 2024

Dans un souci de sécurité et de respect des recommandations de la Ville et d'experts indépendants, le Cégep Garneau entreprendra prochainement des travaux d’abattage et d’élagage d’arbres sur le campus. Ces interventions visent à éliminer les arbres malades ou morts, afin de protéger la communauté. Les travaux débuteront à partir du 14 octobre et concerneront plusieurs espèces d'arbres.

En détail, 17 frênes seront abattus en raison de l’agrile du frêne, un insecte ravageur qui a gravement endommagé ces arbres. De plus, trois érables argentés, une épinette et un pin, également malades, devront être abattus. Des travaux d’élagage seront aussi réalisés sur certains arbres pour préserver leur santé, notamment sur des ormes, afin de prévenir la propagation de la maladie hollandaise de l’orme.

Dans le cadre du plan directeur d’aménagement durable des espaces extérieurs, les arbres abattus seront remplacés au cours des prochaines années. Ce plan prévoit non seulement le remplacement des arbres, mais aussi l'augmentation de la canopée actuelle du Cégep. L’objectif est d’améliorer la biodiversité du campus et d'accroître sa résilience face aux défis liés aux changements climatiques et aux maladies.

Le Cégep Garneau s’engage à offrir un environnement verdoyant et sécuritaire pour toute sa communauté.

La Direction des ressources matérielles