Tournage de Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr, ancien du profil Cinéma

Le cinéaste Jonathan Beaulieu-Cyr, en compagnie de l'actrice Évelyne Brochu
Photo : Étienne Lacelle

30 octobre 2023

Jonathan Beaulieu-Cyr, un ancien étudiant en cinéma du Cégep Garneau, a récemment achevé le tournage de son film Phénix. Originaire de Québec, le cinéaste a choisi de revenir dans sa ville natale pour raconter son histoire personnelle et celle de sa famille à travers ce projet cinématographique.

Jonathan Beaulieu-Cyr est diplômé du programme Arts, lettres et communication du Cégep Garneau puis de l’école de cinéma Mel-Hoppenheim. Pour son premier long métrage, Mad Dog Labine, coréalisé avec Renaud Lessard, il a remporté les prestigieux prix Gilles-Carle (RVQC 2019) et Focus (FNC 2018). Il s’est aussi impliqué dans un projet d’échange culturel entre les étudiants et les étudiantes du cours de Cinéma québécois du Cégep Garneau et ceux de l’Université Fordham à New-York. En tant que « Cinéaste en résidence » dans ce cours l'hiver dernier, il a tissé des liens avec les finissants et finissantes en cinéma, dont Lauriane Couture, qui a d’ailleurs travaillé sur le plateau de Phénix.

Phénix revisite l’été où Jacob (Aksel Leblanc), un jeune garçon de 13 ans et alter-ego de Jonathan, a fait partie d’une équipe de soccer dont l’entraineur a été son père militaire (Maxime Genois), tout juste avant son déploiement en Afghanistan. Sa mère, jouée par Évelyne Brochu, complète la distribution.

Si le thème de la guerre a déjà été abordé dans le cinéma québécois (Incendies de Denis Villeneuve, Inch’allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Rojek de Zaynê Akyol ou Sympathie pour le diable de Guillaume De Fontenay, entre autres), jamais il n’a été traité du point de vue de la famille qui voit partir un proche assigné à une mission dangereuse.

Le réalisateur a choisi la voie du récit intimiste, de l’humour et du survoltage de la jeunesse, plutôt que du drame pur, pour raconter son film de famille. L’écriture et la pré-production de ce film se sont étalées sur une période de plus de trois ans. Le projet, produit par Fanny Forest, bénéficie du soutien de la Sodec et de Téléfim Canada et c’est au courant de l’année 2024 que l’on pourra voir le film sur grand écran.

• IMG 9792
  • IMG 9684