Tente traditionnelle innue et activités mettant en valeur les Premiers Peuples

30 septembre 2025
En marge de la Journée pour la vérité et la réconciliation, une grande tente traditionnelle innue, nommée Shaputuan, est installée au Cégep Garneau du 29 septembre au 3 octobre 2025. Cet espace symbolique et rassembleur est au cœur d’une riche programmation mettant en valeur les cultures autochtones. Plusieurs cours y seront notamment donnés. Environ 700 étudiantes et étudiants expérimenteront ainsi le Shaputuan dans un contexte académique.
Cette semaine thématique intitulée « Rassemblons-nous sous le Shaputuan » est une initiative d’étudiant(e)s des Premiers Peuples, en collaboration avec diverses personnes intervenantes du Cégep Garneau. Il s’agit d’une occasion privilégiée de valoriser et transmettre les savoirs traditionnels, de mieux connaître la communauté étudiante autochtone qui évolue sur le campus et de créer des espaces de rencontre interculturelle. Des étudiantes et étudiants ont d’ailleurs produit un balado qui pourra être écouté sous la tente afin d’enrichir l’expérience.
L’initiative permet de constater l’importance que le collège accorde à la valorisation des Premiers Peuples à travers de nombreuses initiatives et services, dont le local Mamu, un lieu du Cégep dédié à temps plein et toute l’année aux étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuits.
Une riche programmation
Une panoplie d’activités stimulantes sont proposées :
- Activités culturelles : ateliers d’artisanat, atelier de langue atikamekw, activités commémoratives pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, activités en partenariat avec des organisations autochtones, etc.
- Périodes d’enseignement : plusieurs cours se dérouleront sous la tente traditionnelle.
- Moments libres pour visiter l’espace et les expositions, s’y rassembler et échanger.