Tendances de la température des rivières : Anik Daigle publie un article scientifique dans Canadian Water Resources Journal

Anik Daigle, professeure de physique au Cégep Garneau, cosigne un article scientifique portant sur la modélisation des températures des rivières québécoises avec Claudine Boyer, chercheuse à l’INRS, et Arthur Légaré, ancien étudiant du Cégep Garneau qui poursuit ses études à l’Université Laval.
Cet article présente les résultats du projet de recherche intitulé « Détection et quantification de tendances dans la température de l’eau des rivières québécoises » et pour lequel Anik Daigle avait reçu une subvention de trois ans auprès du FRQNT.
Anik Daigle et ses collaborateurs ont pu, grâce à de nouvelles sources de données (mesures ponctuelles et mesures thermiques satellitaires), créer un modèle de suivi des températures des cours d’eau plus précis et plus étendu spatialement et temporellement.
Si l’importance du suivi de la température des cours d'eau est largement reconnue dans la gestion des pêches, l'évaluation de la qualité de l'eau et la conservation des écosystèmes aquatiques, elle est particulièrement précieuse dans l’étude des perturbations climatiques.
Félicitations à Anik!
L'équipe du Bureau de la recherche