Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre

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Ah le fameux sujet que voici!  

Que vous soyez du style «autoritaire» en classe (aucun cellulaire permis dans vos classes!), ou que vous prêchiez l’autorégulation des apprentissages (processus par lequel les étudiantes et les étudiants apprennent à maîtriser leurs comportements, leurs pensées et leurs émotions), ou bien encore que vous préfériez canaliser l’intérêt de la communauté étudiante en intégrant l’outil technologique à vos méthodes d’enseignement, vous ne pouvez pas passer outre ce questionnement : comment gérer la présence des cellulaires dans ma classe?  

Sans vous imposer une voie particulière à emprunter (pour une fois!), l’article de Patrick Mainil, publié dans la revue Pédagogie collégiale du printemps passé (débute à la page 15), a le mérite de vous accompagner dans une réflexion saine et constructive sur le sujet. En suggérant des avenues contrastées, l’auteur propose des pistes d’intervention possibles (selon votre style de gestion de classe) face à cette situation que tous les professeurs et les professeures vivent quotidiennement dans leurs classes.  

En espérant que cette lecture inspire les praticiennes et praticiens réflexifs que vous êtes en apportant une vision différente sur ce sujet «épineux».  

Le Bureau du numérique