Sport-Études : Une prof de chimie reconnue pour son engagement

Marie Gonay
Photo : Courtoisie

28 avril 2025

L’Alliance Sport-Études a récemment dévoilé les lauréates et lauréats de la 8e édition de son programme de reconnaissance Tag ton prof! – et le Cégep Garneau est fier de compter l’une de ses professeures parmi les personnes honorées.

Marie Gonay, professeure de chimie, a été chaleureusement saluée pour son engagement remarquable auprès des étudiantes et étudiants-athlètes, notamment Emmanuelle Moreau, étudiante en Sciences de la nature et skieuse de fond de haut niveau. Par son écoute, sa flexibilité et sa capacité à adapter ses méthodes d’enseignement, Mme Gonay a su jouer un rôle clé dans le parcours académique d’Emmanuelle, qui conjugue avec brio passion sportive et réussite scolaire.

L’Alliance Sport-Études a sélectionné 30 professeures et professeurs issus de 29 collèges et d’une université parmi plus de 150 candidatures soumises par des athlètes étudiant(e)s. Ces témoignages sincères mettent en lumière l’importance d’un accompagnement humain et bienveillant dans la conciliation sport-études.

« Chaque réussite étudiante cache une équipe, et les enseignant(e)s y occupent une place de choix », souligne Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études. « Leur capacité à s’adapter, à écouter et à soutenir les étudiant(e)s-athlètes mérite toute notre reconnaissance. »

Félicitations à Marie Gonay pour cette belle reconnaissance, et merci à toutes les personnes enseignantes qui, par leur engagement, permettent aux jeunes athlètes de viser haut, tant sur les bancs d’école que sur les pistes, les terrains ou dans les arénas.