Succès du premier Gala de reconnaissance des personnes étudiantes des Premiers Peuples

16 mai 2025
Le 2 mai 2025, le tout premier Gala de reconnaissance des personnes étudiantes des Premiers Peuples a rassemblé près de 150 personnes à l’auditorium du Cégep St. Lawrence. Organisé par les cégeps de Québec (Garneau, Limoilou, Sainte-Foy et St. Lawrence) en collaboration avec les étudiantes et étudiants autochtones et plusieurs partenaires, l’événement s’est déroulé dans une ambiance de respect, de fierté et de partage culturel.
La soirée a débuté par une prière de l’Aînée Yolande Okia Picard, suivie d’un hommage aux territoires ancestraux. Le cœur de l’événement a été la remise de 16 bourses de reconnaissance et d’un prix coup de cœur à des étudiants autochtones pour leur leadership, leur persévérance et leur engagement culturel. Offerts par la Banque Nationale, Puamun Meshkenu et le Centre d’amitié autochtone de Québec, ces prix ont mis en lumière des parcours inspirants.
Le Cégep Garneau est fier de souligner la reconnaissance accordée à plusieurs de ses étudiantes et étudiants lors de cette soirée :
-
Leadership et engagement communautaire
William Bacon-Hervieux -
Valorisation des cultures autochtones
Kimi Ottawa -
Résilience et persévérance
Ève Jean
Stecy Jourdain -
Solidarité et esprit de collaboration
Louis-Félix Morin
La soirée s’est clôturée sur une note artistique, grâce aux prestations musicales d’étudiantes et étudiants des cégeps participants, incluant de la danse et du chant traditionnels, en plus d’une performance de l’artiste atikamekw Sakay Ottawa, de la communauté de Manawan. Ces prestations ont offert une vitrine vibrante de la créativité et des cultures des Premiers Peuples.
Le Gala a réuni de nombreux partenaires autochtones et a démontré l’engagement des cégeps à renforcer leurs liens avec les communautés, dans une volonté commune de célébrer les voix autochtones et de bâtir un avenir plus inclusif.
Le succès de ce premier Gala témoigne d’une volonté partagée de faire rayonner les voix autochtones, de reconnaître leur apport essentiel à la vie collégiale et de bâtir un avenir plus inclusif, équitable et représentatif.