Stéphane Lafleur au Cégep Garneau : « Le Taylor Swift du cinéma québécois »

Stephane Lafleur
Photo : Ève Sohier Dubois

5 mars 2024

Les finissantes et les finissants de l’Option cinéma du programme Arts, lettres et communication du Cégep ont eu l’immense privilège de rencontrer le cinéaste, scénariste et monteur Stéphane Lafleur. Ce dernier a répondu aux nombreuses questions des étudiantes et des étudiants de cinéma et a fait une présentation détaillée et en images de la conception artistique de ses deux plus récents films : Tu dors Nicole (2014) et Viking (2022).

En marge de cette rencontre marquante, des étudiant(e)s ont co-produit une capsule dans laquelle on se questionne sur le mystère entourant le fait que les cégépiens et cégépiennes connaissent si peu ce cinéaste (et musicien membre du groupe Avec pas d’casque), alors qu’il récolte de nombreux prix prestigieux. Son film Viking a récemment remporté 11 prix Iris au Gala Québec Cinéma, dont celui du meilleur film, en plus de remporter le très convoité Prix collégial du cinéma québécois (pour la troisième fois), d’où son titre de « Taylor Swift du cinéma québécois » entendu dans la narration de la capsule des étudiant(e)s.

Le mini-documentaire de 25 minutes a été réalisé par Éloi Houle (Nicolas Arsenault a produit les magnifiques séquences d’animation et Ludovic Langlois a assuré le travail de recherchiste/journaliste). La capsule permet de découvrir l’ensemble de la filmographie du cinéaste.

Elle est disponible en ligne : https://vimeo.com/912254219 (mot de passe: lafleur). Plongez dans l’univers de cet artiste, vous avez de grandes chances d’être séduit(e)s (les étudiant(e)s du cours de Cinéma québécois le sont!)

Marianne Gravel, professeure de cinéma