Sonia Tremblay, nominée Mention d'honneur AQPC 2021

Soniatremblay2

Tel que publié antérieurement dans le Garneau Express de février 2021, Michèle d’Haïti, professeure d’anthropologie est la lauréate officielle de la Mention d’honneur de l’AQPC 2021 pour le Cégep Garneau.

Le comité de sélection avait aussi reçu la candidature de trois autres professeurs : Sonia Tremblay, Felix Baaden et René Lepage, dont les portraits seront publiés dans le Garneau express.

La direction des études et le comité de sélection de la Mention d’honneur félicitent encore Mme Michèle DHaïti ainsi que les autres candidats.

Cette semaine, voici le portrait de Sonia Tremblay, professeure de psychologie :

Sonia Tremblay est un atout pour le Cégep Garneau. Afin de faire vivre des activités pédagogiques signifiantes aux étudiants, elle a contribué à promouvoir le recours à des comédiens dans les cours de communication. Depuis, tous les enseignants de communication du département de psychologie et d’orientation ont emboîté le pas. Sonia est proactive et a piloté un projet de collaboration avec le programme de Techniques policières qui a permis à plusieurs cohortes d’aspirants policiers d’être mieux outillés pour travailler avec une clientèle vulnérable, et ce, bien avant l’officialisation de la compétence de santé mentale dans ce programme. Elle a, à cet égard, collaboré à la rédaction du Guide d’interventions policières qui porte sur l’intervention auprès d’une clientèle mentalement perturbée.

La qualité de son matériel pédagogique est soulignée par ses pairs, de même que l’attention qu’elle y met pour y inclure la représentation des diversités. Sonia est toujours à l’affût d’innovations pour offrir un enseignement adapté et de qualité. Elle saisit toutes les occasions de développement pédagogique et n’hésite pas à partager ses bons coups avec ses collègues.

Son implication, à titre de coordonnatrice ou de responsable du programme de Sciences humaines, a permis à plusieurs de constater son leadership, son enthousiasme, sa capacité à défendre des dossiers et à démontrer, de multiples façons, qu’elle a à cœur la qualité de l’enseignement. 

Bref, Sonia est une enseignante passionnée, qui fait même des rêves pédagogiques se traduisant en travaux d’étudiants originaux et motivants.

Yasmina Hadj-Sahraoui, Ph.D.
Conseillère pédagogique
Service des programmes et de la vie pédagogique
Relais AQPC et répondante locale Stage DESS uLaval