Soirée de sensibilisation et récolte de dons pour la cause palestinienne

Dons Palestine Asso
Photo : Canva

2 novembre 2023

Le comité étudiant Solidarité internationale invite l'ensemble de la communauté du Cégep Garneau à participer à une soirée de sensibilisation et à une collecte de dons d'aide humanitaire pour la situation critique vécue en Palestine.

Selon l'UNICEF, depuis le 7 octobre dernier, les attaques incessantes israéliennes ont blessé 625 000 enfants et tué 2 913 autres. Nous sommes donc devenus témoins des hostilités les plus meurtrières que les Nations Unies aient connues depuis 2006 envers la bande de Gaza. Selon le dernier rapport détaillé du ministère de la Santé palestinien, plus de 8 000 victimes étaient recensées à la fin de la semaine du 23 octobre. Toutefois, ce rapport n'inclut pas les personnes disparues sous les ruines et celles qui ont été enterrées avant même d'aller à l'hôpital. De plus, les civils de Gaza ont été victimes d'un bombardement continu ainsi que de coupures d'eau et d'électricité incitées par le gouvernement israélien.

Nous souhaitons venir en aide aux civils palestiniens vivant dans une peur constante depuis près de 75 ans.

Nous diffuserons également un documentaire présentant le point de vue d'Anna Baltzer, une judéo-américaine diplômée de l'Université de Columbia et descendante de survivants de l'Holocauste, qui parle avec beaucoup d'empathie de l'occupation et qui prend position en faveur de la Palestine. La diffusion de ce documentaire vise à déconstruire les stéréotypes liés au conflit israélo-palestinien et à fournir une vue d'ensemble historique sur les débuts de l'occupation de la Palestine par l’État sioniste d’Israël en 1948.

Le comité trouve important de mentionner qu’il dénonce toute attaque contre des civils, tant du côté palestinien qu'israélien. L'objectif reste de sensibiliser et d'aider les victimes innocentes de ce conflit politique.