18 000 $ en bourses pour 6 athlètes du Cégep Garneau
13 novembre 2024
La communauté du Cégep Garneau est fière de souligner la réussite de six de ses étudiant(e)s-athlètes, récemment honorés par la Fondation Aléo pour leurs accomplissements sportifs et académiques. Ces jeunes talents, engagés et déterminés, ont chacun reçu une bourse lors de la remise de l’événement « À table pour les athlètes » afin de les soutenir dans la poursuite de leurs études et de leurs rêves sportifs.
Parmi les récipiendaires, on retrouve Mathis Beaulieu (triathlon), Joakim Desmeules (tennis de table), Abigaël Fortier (cyclisme sur route), Florence Laroche (ski acrobatique – bosses), Xavier Normandin (ski de fond) et Alycia St-Pierre (taekwondo). Chacun de ces athlètes incarne les valeurs d’excellence et de persévérance chères au Cégep Garneau, en conciliant études et entraînement de haut niveau.
Ces bourses, remises par la Fondation Aléo, témoignent de l’engagement de ces jeunes dans leurs disciplines respectives ainsi que de leur volonté de se dépasser. Le Cégep Garneau est fier de pouvoir les accompagner dans leur parcours académique et de les voir briller dans le domaine sportif. Cette reconnaissance vient également rappeler l’importance du soutien communautaire et des partenariats dans le succès de nos étudiant(e)s-athlètes.
La bourse remise à Abigaël a d'ailleurs une signification particulière puisqu'elle provient d’un don personnel d’Elisabeth Albert, ancienne étudiante-athlète et boursière du Cégep Garneau. En donnant au suivant, Elisabeth exprime sa gratitude envers le soutien qui a marqué son parcours et permet ainsi à une nouvelle génération d’athlètes de poursuivre leurs ambitions avec un soutien essentiel.
Nous félicitons chaleureusement Mathis, Joakim, Abigaël, Florence, Xavier et Alycia pour cette distinction bien méritée et leur souhaitons le meilleur pour leurs projets à venir!
Mathis Beaulieu
Triathlon
20 ans – Québec (Beauport)
4 000 $ - 5e bourse Fondation Aléo
- Étudie en Sciences humaines, profil histoire et géographie, au Cégep Garneau (à distance).
- Médaillé d’argent à la Coupe du monde de Huatulco, le 19 mai 2024, à sa première année chez les séniors.
- Aimerait poursuivre des études universitaires pour devenir professeur d’éducation physique ou entraîneur.
- Rêve des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.
Joakim Desmeules
Tennis de table
19 ans – St-Augustin-de-Desmaures
2 000 $ - 1re bourse Fondation Aléo
- Étudie en Sciences humaines au Cégep Garneau.
- Triple médaillé des Jeux du Canada en 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard (2 médailles d’or en double et en équipe, argent en simple).
- Joakim a comme principal objectif cette saison de se qualifier pour les Championnats panaméricains séniors.
- Souhaite aller à l'université en sciences politique ou sociologie.
Florence Laroche
Ski acrobatique - bosses
19 ans – Lac-Beauport
4 000 $ - 2e bourse Fondation Aléo
- Étudie en Sciences de la nature, profil génie, au Cégep Garneau.
- A réalisé une 7e place aux Championnats du monde juniors en Italie, en 2024.
- A réalisé l’un de ses grands objectifs de la saison dernière en joignant les rangs de l’équipe nationale!
Xavier Normandin
Ski de fond
18 ans – St-Augustin-de-Desmaures
2 000 $ - 1re bourse Fondation Aléo
- Étudie en Sciences de la nature au Cégep Garneau et maintient une impressionnante cote R de 35.
- 5e au 5 km style libre des Championnats canadiens de l'est, à Sherbrooke, à l’hiver 2024, à sa première saison dans la catégorie des moins de 20 ans.
- Cette saison, Xavier vise une participation à de premières compétitions en Europe, notamment en étant sélectionné pour les Championnats du monde universitaires (FISU).
- A une vision précise pour son après carrière : devenir ingénieur mécanique, travailler dans le sport pour la conception d’équipement, tout en habitant en Europe, idéalement dans les Alpes pour le vélo l’été et le ski l’hiver.
Alycia St-Pierre
Taekwondo
20 ans – Lac-des-Écorces
4 000 $ - 4e bourse Fondation Aléo
- Étudie en Techniques policières au Cégep Garneau.
- Championne canadienne en mars 2024, à Winnipeg, elle a depuis multiplié les médailles sur la scène internationale, en en remportant notamment l’or, au Rio open, au mois de mai. Elle a d’ailleurs remporté cette compétition sur une jambe, à la suite d’une blessure à un genou.
Abigaël Fortier
Cyclisme sur route
17 ans – Québec (Cap-Rouge)
2 000 $ - 2e bourse Fondation Aléo
- Étudie au Cégep Garneau, programme Tremplin DEC.
- Championne québécoise junior sur route, à Mont-St-Hilaire, en août 2024.
- Double médaillée d’or chez les juniors au Grand Prix Cycliste de Charlevoix, en juin 2024.
- Elle souhaite devenir pompière. Elle a dû mettre en pause son entrée au DEP qui se conjugue difficilement avec son horaire de cycliste.