Signalisation inclusive pour des toilettes mixtes individuelles

Flash Garneau Toilettes inclusives
Photo : DCOMRP

4 octobre 2023 

L’utilisation des toilettes publiques désignées pour les femmes ou celles désignées pour les hommes peut être une source d’anxiété pour les personnes trans ou non binaires. Cette situation a largement été démontrée. Si les personnes ont des expressions de genre différentes, elles peuvent malheureusement craindre ou composer avec des regards, des remarques ou certaines formes de violence, comme le harcèlement.

Favoriser les initiatives visant la sécurité et l’inclusion afin d’offrir un milieu sain et accueillant fait partie des engagements du Cégep Garneau. C’est donc dans cette perspective qu’il a été choisi d’associer certaines toilettes mixtes individuelles à la notion d’inclusion. En effet, depuis quelques jours, une nouvelle signalisation inclusive a été ajoutée sur la porte de toilettes mixtes individuelles afin que chaque personne puisse choisir l’espace dans lequel elle se sent la plus à l’aise et en sécurité.  

Voici la liste des toilettes ayant une signalisation inclusive : A-0081, A-2036.2, A-3052K, A-3159, B-2314, B-3317, F-1756, F-2756, F-3709, G-0823, G-2850, H-3021 et P-0786.  

Ces toilettes inclusives dépassent la seule question du genre; elles peuvent profiter à une vaste diversité de personnes qui préfèrent des toilettes offrant davantage d’intimité.  

Le Cégep souhaite préciser que les toilettes désignées pour les femmes et celles désignées pour les hommes demeurent. Il va de soi que les personnes trans et non binaires sont et seront toujours les bienvenues dans ces espaces. Le respect et la bienveillance de toutes et tous sont attendus.    

L’ouverture à la diversité de genre est une valeur importante pour la communauté Garneau qui a l’occasion d’être informée et sensibilisée notamment par le comité des Allié.e.s pour la diversité, composé d’étudiantes et d’étudiants et de membres du personnel, dont des représentants de nos syndicats, qui lutte contre l’homophobie et la transphobie.