Réutiliser, encore mieux que recycler

Photo gourde ilot 2

La réduction à la source et le réemploi sont des principes clés en matière de saine gestion des matières résiduelles. En effet, le déchet qui pollue le moins est celui qu’on ne produit pas. Mais si nous devons acheter un nouveau produit, l’idéal est d’éviter ceux qui proposent un usage unique et de privilégier ceux qui ont le moins d’emballage possible.

Pour vous aider à faire un pas de plus dans le réemploi, jetez un œil au site de RECYC-QUÉBEC  
 
L’exemple de l’eau en fontaine comme choix écologique et santé

En janvier 2020, le Cégep a procédé au retrait définitif des bouteilles d’eau de plastique à usage unique sur le campus. L’opération EAU, réalisée en collaboration avec Coopsco F.-X.-Garneau et toujours aussi pertinente aujourd’hui, valorise la consommation de l’eau potable non embouteillée comme choix numéro un pour s’hydrater. Un choix santé et respectueux de l’environnement.  

Pour faciliter l’accès à l’eau potable, des stations de remplissage des bouteilles sont installées partout sur le campus. Certaines fontaines possèdent même un compteur permettant de mesurer le nombre de bouteilles à usage unique non utilisées grâce au remplissage. Si vous n’en avez pas encore pris l’habitude, pensez à vous munir d’une bouteille à remplir.

D’autres gestes peuvent être posés pour favoriser la réutilisation au  travail

  • Se munir d’une tasse réutilisable pour votre café ou votre thé. Ça a bien meilleur goût!
  • Lorsque de la vaisselle lavable est disponible, privilégier celle-ci plutôt qu’une assiette ou un contenant de carton à emporter.
  • Avoir un ensemble d’ustensiles réutilisables à son bureau.

Merci de votre engagement pour un Cégep plus vert!

Équipe GMR - Gestion des matières résiduelles