Retour sur une rentrée humaine, ludique, conviviale et gourmande

Photo : Service de l'Audiovisuel

La rentrée à Garneau est un moment crucial pour l’accueil et l’intégration de la communauté étudiante. Plusieurs activités prennent place dans les premières semaines de la session et même avant. Cette année, nos nouvelles inscrites et nouveaux inscrits bénéficiaient d’un accueil sur mesure pour leur programme d’étude. Ensuite, l'ensemble de la communauté étudiante avait accès aux foires promotionnelles, à l’escouade sympathique et à la Playa Del Garneau.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour l’occasion et à souligner votre implication. C’est grâce à vous si nous avons réussi à humaniser et rendre conviviale la rentrée 2023.

Nous voulons aussi souligner l’importance de l’implication des professeures et des professeurs lors de l’accueil par programme. Grâce à celle-ci, plus de 96 % des personnes participantes ont dit s’être senties bien accueillies, rassurées et bien outillées pour leur première journée de classe.

Voici quelques commentaires de nos étudiantes et étudiants récoltés à la suite de l’accueil par programme qui démontrent que la collaboration et la participation de l’écosystème lors de cette période charnière portent fruit :

« Je suis reparti du Cégep avec beaucoup moins de stress et avec des réponses à mes questions. »

« Ça m’a aidé à me sentir plus à l’aise par rapport à ma rentrée et à la charge de travail accompagnant mon programme. De plus, la journée d’accueil m’a permis de rencontrer des gens. »

« C’était très accueillant et ça donnait envie de commencer les cours. C’est stressant d’arriver dans un nouvel environnement avec plein de nouvelles personnes, mais les activités ont fait en sorte qu’un stress est parti. »

« L’information qui m’a été donnée m’a beaucoup été utile, sans que ce soit trop long. »

« La présentation des profs nous a permis de nous donner une bonne idée de la dynamique qu’auront nos cours. Les faits cocasses des profs étaient agréables à entendre. »

« C’était bien agréable, cela nous permettait de rencontrer nos profs d’une manière détendue, pas stressante du tout. »

Finalement, le comité institutionnel responsable de l’accueil et l’intégration de la communauté étudiante travaille actuellement à bonifier et alléger la formule en tenant compte des commentaires reçus. Nous progressons vers une rentrée 2024 améliorée!

Voici un court vidéo de l’énergie débordante de l’escouade sympathique : Escouade 2023

Merci une fois de plus à toutes et à tous! Le succès de cette initiative vous appartient.

Pour de plus amples informations sur ce projet, veuillez communiquer avec :

Genevieve Poudrier
gpoudrier@cegepgarneau.ca