Rentrée 2025-2026 : fierté Garneau, mobilisation et projets stimulants

Rentree
Photo : Cégep Garneau

21 août 2025

Le Cégep Garneau accueille la rentrée 2025-2026 avec enthousiasme et engagement. Dès le 22 août, environ 6 500 étudiantes et étudiants seront présents sur le campus. La forte demande pour les programmes préuniversitaires et techniques témoigne d’une hausse démographique bien entendu, mais aussi de l’attractivité et de la réputation du Cégep Garneau, confirmant la qualité de ses formations et de ses services, ainsi que la vitalité de son campus.

Le Cégep évolue toutefois dans un contexte budgétaire exigeant, mais grâce aux efforts collectifs et à la saine gestion des fonds alloués, il est possible de poursuivre des projets structurants et de maintenir un environnement d’apprentissage stimulant et humain.

« Le contexte budgétaire actuel combiné au gel d’embauche et à la hausse de l’effectif étudiant demeure un défi. Nous continuerons cette année à faire preuve de rigueur et de créativité afin de trouver des solutions à ces enjeux cruciaux. Malgré ces défis, nous pouvons être fières et fiers des initiatives et projets déjà en cours qui contribuent au développement de notre communauté », a mentionné la directrice générale, Patricia Poirier.

Un accueil convivial et rassembleur

Du 19 au 21 août, plusieurs équipes se mobilisent pour offrir un accueil humain, convivial et rassembleur aux 2 600 étudiantes et étudiants qui font leur entrée au Cégep Garneau. Afin de vivre une transition du secondaire vers le collégial tout en douceur, chaque programme organise une séance d’accueil personnalisée pour leur nouvelle cohorte. C’est l’occasion parfaite pour briser la glace avec les nouvelles et nouveaux camarades, avoir un premier contact avec le corps professoral du programme ainsi que pour obtenir les informations essentielles pour bien démarrer la session. Au Cégep Garneau, la mobilisation se poursuit pendant les premiers jours de cours avec une escouade sympathique composée de membres du personnel qui sillonnera l’établissement afin de guider et d’informer l’ensemble de la communauté étudiante.

Finalement, l’accueil se termine en beauté avec une grande foire promotionnelle des services et des activités destinés aux étudiantes et étudiants. Ce rendez-vous annuel se tiendra les 28 août et 4 septembre prochain.

Des projets essentiels à notre mission éducative

Cet été, plusieurs travaux et projets structurants ont été réalisés afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage et la qualité des services offerts aux étudiantes et étudiants.

La façade sud du pavillon A a été entièrement rénovée, optimisant ainsi l’isolation, l’efficacité énergétique et le confort ambiant. L’entrée principale A1 et le poste de sécurité ont été réaménagés pour offrir un accueil plus invitant et convivial. Un laboratoire partagé par les disciplines de biologie et de chimie (A-3158) et une classe-laboratoire polyvalente (A-3154) ont été créés et des classes portables polyvalentes (C-3411 et A-3126) ont été ajoutées. Le café étudiant Oxymel a également été repensé, et plus de 130 nouvelles places ont été ajoutées à la bibliothèque, bonifiant ainsi l’offre d’espaces d’étude et de travail.

De plus, malgré le contexte budgétaire difficile, marqué par un gel d’embauche et une augmentation de l’effectif étudiant, la communauté a fait preuve de rigueur et de créativité pour relever ces défis. Plusieurs projets structurants et initiatives mobilisatrices ont d’ailleurs été présentés par les membres de l’Équipe de direction générale en début de semaine, parmi lesquels :

  • Prolongement du Plan stratégique jusqu’au 30 juin 2027
  • Amélioration du confort ambiant pour offrir des lieux d’études, d’apprentissage et de travail bonifiés
  • Mise en œuvre du premier Plan stratégique de la Fondation
  • Déploiement du Plan directeur d’aménagement durable des espaces extérieurs
  • Élaboration d’un Plan de gestion des déplacements version 2.0
  • Poursuite des travaux d’élaboration de la démarche de carboneutralité
  • Refonte de l’Intranet institutionnel pour mieux informer, mobiliser et faire rayonner le personnel
  • Poursuite de la stratégie concertée de soutien à la réussite scolaire
  • Création d’un local d’Équilibre pour les personnes étudiantes dans le secteur des services psychosociaux
  • Travaux sur les impacts de l’IA sur l’enseignement et l’apprentissage, travaux sur la présence en classe et travaux sur la hausse marquée des cas de plagiat et de fraude scolaire dans certaines disciplines
  • Travaux sur l’offre de cours complémentaires
  • Révision du Règlement sur la réussite

Toutes ces initiatives soulignent l’importance de la mobilisation collective et de l’engagement de la communauté envers le développement du Cégep Garneau. « C’est ensemble, avec fierté et engagement, que nous continuerons à faire grandir Garneau et à soutenir la réussite de nos étudiantes et étudiants et à les accompagner dans leur cheminement », a souligné Mme Poirier.