Opération renouée du Japon
Une colonie de renouée du Japon est présente sur le campus du Cégep Garneau devant le pavillon F. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette plante figure au palmarès des cent pires espèces exotiques envahissantes de la planète. Elle se répand rapidement à l’aide de rhizomes et ses tiges souterraines libèrent des toxines qui empêchent l’établissement d’autre végétaux (Référence site internet de la ville de Québec1). Elle constitue un problème majeur puisqu’elle peut endommager la structure de certains bâtiments en plus de compétitionner avec les espèces locales.
Le Département de biologie, en collaboration avec la Direction des ressources matérielles, a décidé d’éliminer cette colonie. La technique retenue consiste à arracher les tiges aériennes de renouée du Japon pour ensuite recouvrir la colonie d’une membrane qui restera en place plusieurs années. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous souhaitez faire votre part dans la lutte aux espèces exotiques envahissantes.
Quand : Jeudi 14 septembre de 12 h 15 à 14 h (remis au 21 septembre en cas de pluie).
Où : Devant le pavillon F
Quoi apporter : Gants de jardinage, pelle et sécateur. Un peu d’équipement sera fourni sur place, mais les quantités seront limitées.
Pour toutes questions, communiquez avec le Département de biologie.
Référence :
1- Site internet de la ville de Québec, https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/arbres-plantes/plantes-nuisibles-et-dangereuses/renouee.aspx