Bravo à tous les nominés et à Michèle D'Haïti - Mention d'honneur de l'AQPC 2021

Lepage Rene

Tel que publié antérieurement dans le Garneau Express de février 2021, Michèle d’Haïti, professeure d’anthropologie est la lauréate officielle de la Mention d’honneur de l’AQPC 2021 pour le Cégep Garneau.

Le comité de sélection avait reçu aussi la candidature de trois autres professeurs, Sonia Tremblay, Felix Baaden et René Lepage, dont les portraits seront publiés dans le Garneau express.

La direction des études et le comité de sélection de la Mention d’honneur félicitent encore Mme Michèle DHaïti ainsi que les autres candidats.

Voici donc le portrait de René Lepage, professeur de physique candidat à la mention d’honneur:

Retraité depuis juin 2020, la carrière de René aura été un exemple d’engagement pédagogique et professionnel de très haut niveau. 

Au département de physique, il était un exemple pour plusieurs collègues de par sa grande curiosité intellectuelle dans tous les domaines (scientifique, social, culturel et artistique). Champion incontestable de l’innovation pour l’enseignement de la physique, il était toujours à l’affût des nouveautés technopédagogiques. 

De la classe d'apprentissage actif à l'utilisation, en classe, d'un drone pour aider les étudiants à comprendre les déplacements dans l'espace, en passant par un enseignement magistral de qualité, René avait plusieurs cordes à son arc pour aider les étudiants à comprendre les concepts abstraits en physique. 

Il apportait une touche créative aux réflexions menées en département par des remarques pertinentes et originales, souvent empreintes d’humour où l’étudiant.e était au cœur des préoccupations.  Il a fait partie du comité organisateur de la Tempête des sciences et siégé sur le comité du programme Emploi étudiant-stage en milieu scientifique, deux évènements permettant aux étudiant.es de collaborer avec des chercheurs et professionnels scientifiques de divers domaines. 

René a aussi accompagné les étudiants, hors Québec, aux finales nationales du concours Science, on tourne ! et en Amérique Centrale pour le stage de recherche «Climat et biodiversité», un cours exigeant qu’il a enseigné plusieurs fois. 

Sa grande ouverture à l’autre, son discours direct, respectueux et sans jugement, de même que sa recherche du consensus ont fait de René un collègue apprécié de tous les professeurs du programme Sciences de la nature. Son grand esprit d’équipe se traduisait par sa fidélité aux activités sociales du département et du programme où son humour teinté d’une ironie bon enfant et sa propension au rire, en général, faisaient de lui un camarade d’excellente compagnie. 

Yasmina Hadj-Sahraoui, Ph.D.
Conseillère pédagogique
Service des programmes et de la vie pédagogique
Relais AQPC et répondante locale Stage DESS uLaval