100 ans de relations entre sciences et société

Bar Science
Bar des sciences
Photo : ACFAS

Du 4 au 6 novembre, le Forum international Sciences Société de l’Acfas était heureux de présenter sa 23e mouture sous le thème 100 ans de relations entre sciences et société. Lors de cette édition, 215 collégiens et collégiennes, dont 16 du Cégep Garneau, étaient sur place au Cégep Édouard-Montpetit pour échanger autour d’enjeux de sciences et société avec 18 scientifiques du Québec et de la France.

Une activité d’ouverture digne de mention, un Bar des sciences questionnant comment la recherche se fabrique, donnait la parole aux scientifiques et aux membres de la communauté étudiante dans une ambiance conviviale, dès leur arrivée le vendredi soir. Le lendemain, six ateliers-discussion sur des sujets variés tels que l’histoire des sciences des 100 dernières années, l’apprentissage à l’ère du numérique, les défis de la vie collective, la sobriété numérique et métallique, l’observation de l’univers et la compréhension du stress étaient proposés. Parmi les six, les jeunes participaient à trois d’entre eux. De manière à bien boucler cette journée riche en apprentissages, toutes et tous ont eu la chance de poursuivre les échanges avec les différents panélistes des ateliers autour d’un repas et d’activités festives. Une séance de plénière autour de la diversité des parcours des chercheurs et des chercheuses clôturait ce Forum en beauté. Ce moment de partage était une occasion de réaliser qu’il n’y a pas de chemin préprogrammé. La vie offre une diversité de possibilités qui nous oblige à faire des choix. Choisir une carrière peut représenter un dilemme anxiogène pour certaines personnes : la peur de se tromper, de faire de mauvais choix. Les parcours présentés, pour la plupart, non linéaires et plein de rebondissements, de défis et de réussites, font voir comme une expérience enrichissante ce qui pourrait être considéré comme un détour ou une erreur de parcours.

Merci à Olivier Tardif-Paradis et à Sarah Côté-Delisle pour leur accompagnement auprès de la délégation de Garneau et au Centre de démonstration en sciences physiques pour son implication dans l’organisation du Forum.