Remise du prix littéraire Adrienne-Choquette le 19 mars

Shutterstock 2439565069 2
Photo : Shutterstock

7 mars 2025

Le prix littéraire Adrienne-Choquette reconnaît chaque année la qualité d’un recueil de nouvelles paru dans la francophonie canadienne.  

La remise du prix à la personne lauréate aura lieu prochainement et la communauté Garneau y est invitée.

  • Date : 19 mars 2025
  • Heure : 14 h à 15 h
  • Lieu : L'Agora du Cégep Garneau


À cette occasion, une bourse octroyée par la Ville de Québec sera remise à l’autrice ou à l’auteur dont le travail d’écriture et d’imagination se distingue et se déploie dans les limites du genre de la nouvelle. Des échanges et un cocktail suivront la remise du Prix.  


Les trois finalistes 2025

Après la lecture et l’évaluation des douze recueils soumis par les éditeurs du milieu littéraire, les membres du jury annoncent les trois finalistes sélectionnés :

  • Les traits difficiles d’Évelyne de la Chenelière, publié aux Herbes rouges;
  • Cochoncetés d’Etienne Goudreau-Lajeunesse, publié chez Boréal;
  • La fin du monde de Richesse Gagnon de Marie Claude Malenfant, publié à L’Instant même.


Le prix Adrienne-Choquette est un prix administré par le Centre Aude pour l’étude de la nouvelle du Département de lettres du Cégep Garneau et est soutenu financièrement par la Ville de Québec et par le Cégep lui-même. Depuis plus de 40 ans, ce prix reconnaît les qualités littéraires d’une œuvre appartenant au genre de la nouvelle. Monique Proulx, Nadine Bismuth, Catherine Leroux et Michael Delisle, pour ne nommer qu’eux, figurent sur la longue liste des personnes lauréates du Prix.