Rédaction inclusive : la chasse au mot juste

Shutterstock 1923735299
Photo : Shuterstock

Écrire d’une manière qui permet d’inclure le plus de personnes possible n’est pas toujours chose facile. Vous vous simplifierez la vie si vous pensez écrire de manière inclusive dès la conception de votre texte.  

Pour vous inspirer dans votre chasse au mot juste, consultez les nombreux hyperliens vers les ressources de l’Office québécois de la langue française présents dans le Cadre de référence en rédaction inclusive du Cégep Garneau. Le petit lexique épicène publié par le Cégep Édouard-Montpetit pourrait, lui aussi, vous inspirer. L’usage de noms collectifs (lectorat au lieu de lecteurs et lectrices, par exemple) constitue une autre piste intéressante.

Rappelons que, dans bien des cas, l’écriture inclusive ne passe pas par LE mot juste, mais plutôt par la formulation que vous emploierez. Vous pourriez par exemple utiliser la formule « On vous invite » plutôt que « vous êtes invités » ou encore demander « Avez-vous la citoyenneté canadienne ? » au lieu de « Êtes-vous citoyen ou citoyenne du Canada ? ». Enfin, nous vous encourageons à partager vos succès et les défis que vous rencontrez avec vos collègues. Quand on partage, il est rare que l’on rentre bredouille.  

L'Équipe responsable du développement durable