Recrutement de personnel et marque employeur

Les organisations, tout comme les individus, changent avec le temps. Cette mouvance les amène à se définir et à se redéfinir. Le Cégep Garneau a dû le faire à différentes occasions dans son histoire, notamment en 2012 en s’identifiant Garneau et en 2019 pour souligner les 50 ans de l’institution.

À l’instar de plusieurs organisations, notre Cégep fait face à un défi de taille en matière de recrutement de personnel. Le marché compétitif de la Capitale-Nationale nous pousse à envisager certaines transformations de nos pratiques RH. Le contexte incite aussi les membres du personnel à apprécier à sa pleine mesure ce qui rend notre milieu de vie si unique et à l’affirmer plus haut et plus fort afin d’attirer l’attention de collègues potentiels.

Il y a un peu plus d’un an, l'équipe de la Direction des ressources humaines et des affaires corporatives (DRHAC) et celle de la Direction des communications et des relations publiques (DCOMRP) ont entamé un travail de concertation afin de remédier à la situation. C’est un cri du cœur de la directrice de la DRHAC, France Desrosiers, qui a propulsé le projet à vitesse grand V. « Des pas importants ont été faits pour bonifier le recrutement au Cégep, mais il fallait innover davantage ».

Catherine Rioux, Marianne Grenier, France Desrosiers et Hélène Aubin


Renforcer le sentiment d’appartenance de celles et ceux ayant fait le choix d’évoluer à Garneau et susciter l’intérêt des candidates et des candidats à la recherche d’un milieu de travail chaleureux et collaboratif est vite devenue la principale source de motivation des personnes responsables du projet. Il était essentiel de miser avant tout sur la reconnaissance de la force de notre personnel et son rôle central dans l’épanouissante aventure étudiante. Cette force caractérise les femmes et les hommes qui forment cette vibrante famille « Garneau ». Tous les efforts déployés en recrutement de nouveau personnel s’inscrivent donc dans une volonté de soutenir les équipes en place.


Créer une marque employeur distinctive

Au début du chantier, des questions s’imposaient. Comment faire connaître de façon originale l’employeur de choix qu’est le Cégep Garneau? Quels sont nos atouts comparativement à d’autres institutions et pour quelles raisons choisir d’y grandir professionnellement? Pour répondre à ces questions, une analyse approfondie du marché de l’emploi dans la région a été réalisée, ainsi qu’un sondage interne soumis aux membres du personnel. L’issue de cette consultation a mené à la création d’une marque employeur. Afin d’être perçu à sa juste valeur, le Cégep devait faire connaître ses qualités humaines, son identité forte et son milieu de vie distinctif, tant au sein de sa communauté qu’auprès de futurs candidats et candidates.

Catherine Rioux, conseillère en communication, explique que « pour savoir sur quelles fibres nous devions miser, il fallait comprendre en quoi notre milieu de vie se distingue, connaître ce qui est apprécié des collègues et les bonnes pratiques en marketing RH. J’y ai trouvé un terrain de jeu créatif et axé sur le sens. Lors de phases ultérieures, nous souhaitons d’ailleurs pousser davantage cette notion du sens et celle du plaisir à travailler pour une communauté étudiante en plein développement de son potentiel. C’est ce qui m’a convaincue de choisir Garneau et je sais que je ne suis pas la seule. » Marianne Grenier, gestionnaire administrative à la DRHAC, abonde en ce sens. « Le plaisir au travail et la fierté d’être à Garneau sont ressortis fortement des sondages réalisés en 2019 et 2022 auprès du personnel. Il sera important de tabler sur ces notions. »

Le concept créé pour la campagne promotionnelle étudiante en 2021-2022 a inspiré le comité de travail. « Cette campagne de recrutement destinée aux étudiantes et étudiants a fortement résonné auprès du personnel. L’affirmation Je suis un(e) Garneau pouvait aisément se transposer en une invitation à choisir Garneau, l’employeur. Elle traçait la voie au développement de notre marque employeur », a ajouté France Desrosiers.

L’équipe créative responsable de la stratégie, dont fait partie Mylène St-Amour, technicienne en arts graphiques, a été appuyée par l’agence Ogilvy. Ensemble, ils ont tissé autour de la marque employeur les éléments clés exprimés par les membres du personnel lors du sondage, soit le désir de se réaliser, d’avoir un impact dans le parcours des jeunes, de faire partie d’une famille professionnelle pour collaborer et partager une même passion pour la transmission des savoirs. Tout naturellement, le thème « Crée l’avenir. Deviens un(e) Garneau » s’est imposé!



Sortir Garneau de sa coquille

Pour la directrice de la DCOMRP, Hélène Aubin, le Cégep était plutôt humble dans ses communications liées au recrutement de personnel jusqu’à maintenant. « Avec cette campagne qui rayonne déjà sur nos réseaux sociaux, on peut aisément affirmer que Garneau sort de sa coquille. Travailler dans le milieu de l’éducation supérieure permet d’avoir un réel impact sur l’avenir des jeunes. C’est une cause noble et nourrissante. Le défi est passionnant pour mon équipe; communiquer quelque chose de positif, contribuer à trouver des solutions en matière de recrutement et mettre de l’avant le travail exceptionnel des personnes qui évoluent actuellement au Cégep Garneau est très motivant ». France Desrosiers poursuit : « nous continuerons à valoriser les réussites de nos collègues, leur travail et leurs motivations. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs et ambassadrices. »


Des outils de recrutement plus performants

En parallèle à ces travaux, le comité a exploré de nouvelles façons de joindre efficacement les chercheuses et chercheurs d’emploi, notamment par le biais des réseaux sociaux. « Nous nous sommes dotés d’outils plus performants pour rejoindre efficacement les personnes candidates. Notre nouveau profil recruteur sur LinkedIn offre un énorme potentiel après seulement quelques semaines d’utilisation. Nous recevons davantage de CV et des candidatures pertinentes aux profils recherchés », a affirmé Marianne Grenier. D’autres pratiques innovantes seront mises en place dans les phases ultérieures.

Maxime Le Pluart fait partie des acteurs clés de la démarche. Son rôle à titre de conseiller en communication responsable du volet numérique est fort utile au projet. « Le développement de la marque employeur nous a permis d’utiliser les réseaux sociaux de façon plus efficiente et de moderniser nos pratiques de recrutement. J’ai particulièrement apprécié la collaboration entre les Ressources humaines et les Communications même si nous parlons parfois des langages de travail différents. »


Mylène St-Amour et Maxime Le Pluart



Jean Richard

Professeur de Techniques policières depuis 1987 et diplômé de Garneau - 1983

« Même après 36 ans, j’adore enseigner à Garneau. Le contact avec les étudiantes et les étudiants et le goût de les faire cheminer positivement demeurent la bougie d’allumage de ma motivation. J’ai aussi rencontré des gens compétents, passionnés et créatifs tant parmi les professeurs et les professionnels que parmi les employés de soutien et les cadres. Mon passage à Garneau m’a permis de réaliser, en équipe, plein de projets novateurs qui perdurent avec le temps. Garneau un jour, Garneau toujours! »

Marie-Pier Lagrange

Technicienne en travaux pratiques en Techniques d’orthèses visuelles depuis septembre 2022

« J’ai choisi d’être technicienne au Cégep Garneau afin de transmettre ma passion du métier et de contribuer à l’apprentissage de la future génération d’opticiennes et d’opticiens. Garneau est un environnement accueillant, les gens sont disponibles et s’entraident. Très rapidement, j’ai eu un sentiment d’appartenance et de reconnaissance. »

Jean Richard et Marie-Pier Lagrange


Pour attirer de merveilleuses personnes, des collègues en or, nous avons besoin de vous. Chacune et chacun de vous êtes les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices!