Protéger les renseignements personnels, c’est l’affaire de toutes et tous

Shutterstock 2088327832
Photo : Shutterstock

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels oblige le Cégep à prendre les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels qu’il recueille et qu’il utilise. Pour ce faire, il a besoin de l’engagement sincère de chacune des personnes de sa communauté pour assurer le respect de la vie privée des personnes qui sont concernées par ces renseignements.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel? 

C’est une information sur une personne qui permet de l’identifier directement ou indirectement. Il peut s’agir notamment de son nom, son adresse, son identifiant, ses coordonnées bancaires, sa date de naissance, des informations sur son état de santé ou sa situation familiale.

Ainsi, chaque personne ayant accès à des renseignements personnels doit s’assurer :

  • de connaître les règles édictées par le Cégep, notamment dans le Règlement sur la protection des renseignements personnels (R-07),
  • que l’utilisation qu’elle en fait est nécessaire à l’exécution de ses tâches,
  • de manière générale, de les garder confidentiels et de ne les partager qu’avec le consentement explicite de la personne concernée,
  • de participer aux formations et aux activités de sensibilisation offertes sur ce sujet,
  • de signaler à la personne responsable de la protection des renseignements personnels toute situation qui pourrait porter atteinte à la protection des renseignements personnels.

Pour en savoir plus sur vos obligations, adressez-vous au Secteur des affaires corporatives à affairescorporatives@cegepgarneau.ca.


Direction des ressources humaines et des affaires corporatives


Article publié le 5 juin 2024.