Patrice Groulx récompensé aux Prix de création littéraire

En septembre 2019, lors du 50e anniversaire du Cégep Garneau, Patrice Groulx était venu nous présenter une conférence au sujet de l'historien François-Xavier Garneau. Il achevait alors la première biographie complète de l'historien Garneau.
C'est avec ce projet qui s'est mérité un Prix de création littéraire dans la catégorie Essai.
La Ville de Québec et le Salon international du livre de Québec ont dévoilé aujourd’hui les lauréats des Prix de création littéraire 2021. L’annonce a été faite au cours d’une rencontre en ligne. Dans la catégorie Essai, le lauréat est M. Patrice Groulx pour François-Xavier Garneau, publié aux Éditions du Boréal. Chaque prix comprend une bourse de 5 000 $.
Historien, enseignant et consultant en études patrimoniales et en commémoration, Patrice Groulx a publié Pièges de la mémoire. Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous (1998), La Marche des morts illustres. Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration (2008) ainsi que plusieurs articles sur François-Xavier Garneau et sur divers lieux de mémoire de la francophonie nord-américaine.
« Audacieux, actuels, mais surtout généreux, les lauréats des Prix de création littéraire se sont encore une fois distingués par leur talent, a souligné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. En nous invitant à plonger dans leur imaginaire, ils contribuent à nourrir la vitalité littéraire de toute une communauté. »
« En cette période d’inquiétudes et de contraintes, il importe plus que jamais de saluer et de soutenir la créativité et le talent de ceux et celles qui nous permettent de nous évader, de réfléchir et de rêver, a souligné le président du conseil d’administration du Salon international du livre de Québec, M. John R. Porter. »
François-Xavier Garneau de Patrice Groulx
« Le grand mérite de cet essai aux allures de roman est de redonner vie à une figure marquante, honorée, et pourtant méconnue de l’histoire québécoise. Grâce à une documentation précise, Patrice Groulx nous fait littéralement entrer dans la tête de François-Xavier Garneau. En nous plongeant au cœur de la période agitée que fut le 19e siècle au Québec, ainsi que dans les rues, les joutes politiques et les conversations de salon de sa capitale, son livre permet de comprendre comment un francophone d’origine modeste a pu, à force d’instruction et de ténacité, s’élever au rang de notaire dans un environnement dominé par l’anglais, avant de mener à terme un projet titanesque pour son époque. L’Histoire du Canada de Garneau, entamée en 1845 dans la foulée de la rébellion des Patriotes, aura contribué à réhabiliter tout un peuple à ses yeux. Grâce à un travail exemplaire, Patrice Groulx rend à son tour justice à l’Histoire en s’assurant que cet exploit ne sombre pas dans l’oubli. »