Michel Pontbriand

Michel Pontbriand

C'est avec sérénité que j'ai pris la décision de prendre ma retraite après tant d'années au Cégep (depuis 1987). J'ai eu le privilège de côtoyer des gens magnifiques et dévoués, d'enseigner dans deux super programmes (Techniques policières et Technique d'intervention en délinquance) et de rencontrer des centaines d'étudiants et étudiantes (dont plusieurs sont aujourd'hui mes collègues).

La diversité des expériences vécues m'a permis de savourer chaque année au Cégep, autant comme coordonnateur qu'en tant que professeur. J'ai implanté la 6e session (il n'y en avait que 5 dans les années 80), les premiers plans cadres en approche par compétence dans les années 90, contribué à la politique du Cégep relativement au plagiat, siégé durant plusieurs années sur le comité de révision de notes, le comité d'embauche, contribué à l'élaboration des nouveaux plans de cours et au nouveau cours d'intervention appliquée. Dans un autre ordre d'idée, j'ai organisé les « partys » et tournois de billard avec les étudiants de T.P.​, le fameux souper Nutella avec le S.V.L. et j’en oublie sûrement.

J'ai eu le privilège de faire un stage et de patrouiller à Miami, de faire bénéficier de stages aux étudiants et étudiantes à Montréal, Albany (N.Y.), en Belgique et à plusieurs reprises au Mississippi. J'ai eu le plaisir d'aller au Costa Rica avec un super beau groupe pour un voyage humanitaire.

Oui l'enseignement va me manquer, mais il faut profiter de la vie lorsque l'on peut encore le faire. Mes projets se résument en un seul mot : VOYAGER !