Une étudiante en Techniques policières s’envolera pour l’Australie en février
Étudiante en Techniques policières, Marika Couture fait partie de l’équipe de cross-country du Cégep Garneau. Malgré une blessure au dos en début de saison, elle s’est retrouvée à plusieurs reprises sur le podium. Elle participera d’ailleurs aux Championnats du monde de cross-country en février, qui auront lieu en Australie. Nous nous sommes entretenus avec Marika.
Peux-tu nous parler de ta saison de cross-country? De ce que tu as accompli?
J’ai commencé la saison blessée, pas entraînée et j’ai réussi à progresser tout au long de la saison pour finalement remporter les quatre courses RSEQ, dont le championnat provincial. J’ai aussi terminé en deuxième position aux Championnats canadiens collégiaux à Medicine Hat, en Alberta, et aux Championnats nationaux civils à Ottawa, en Ontario.
Comment réussis-tu à concilier les études et la pratique de ton sport de compétition?
Concilier les études et le sport demande une bonne organisation et de la discipline. Planifier sa semaine est le meilleur truc que je puisse donner. Pour moi, l’équilibre est super important, donc j’ai aussi besoin de trouver du temps pour me changer les idées et faire d’autres activités en plus de m’entraîner et d’étudier.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton sport? Ce qui te motive?
L’aspect social est ce que j’apprécie le plus dans le cross-country. Les entraînements me permettent de discuter, rire et m’amuser avec mes partenaires d’entraînement tout en me dépassant dans mon sport. Les moments de plaisir entre les séries ne m’empêchent pas d’être sérieuse quand c’est le temps et ils rendent les entraînements difficiles plus agréables. Finalement, s’entraîner en groupe me motive, puisque chacun s’encourage et se supporte.
Au début de l’année, tu participeras aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde de cross-country, peux-tu nous en dire davantage?
Malheureusement, les NACAC qui étaient prévus à la fin janvier ont été annulés. Cependant, en ce qui concerne les Championnats du monde, ceux-ci auront lieu le 18 février prochain en Australie. Ce sera ma première expérience à une compétition d’aussi haut niveau. Je vais compétitionner chez les U20 sur la distance de 6 km.
Comment te prépares-tu en vue de cet événement?
C’est l’entraîneur de l’équipe de cross-country, Vincent Filion, qui fait mon plan d’entraînement et qui m’aide à me préparer en vue de la compétition. Vincent m’assiste lors de deux séances d’intensité par semaine. Il y a d’autres athlètes qui se joignent à nous pour rendre les entraînements plus plaisants. Mes entraînements sont concentrés davantage sur la course à pied. Je cours entre 45 et 60 kilomètres par semaine et je complète l’entraînement par la natation, le vélo et la musculation.
Quels sont tes plans pour la prochaine année? Pour le futur?
Mes plans pour la prochaine année sont de me concentrer sur les Championnats du monde de cross-country en février. Ensuite, comme la saison sera terminée, je vais me préparer pour la saison de triathlon et tenter de me qualifier pour les Championnats du monde junior qui auront lieu à Hambourg, en Allemagne, en juillet. Il me reste aussi deux saisons de cross-country avec les Élans. Après le cégep, j’aimerais poursuivre mes études à l’université et joindre l’équipe de cross-country du Rouge et Or.
Direction des communications et des relations publiques