Portrait d'un employé | Julien Paquette, professeur d'éducation physique

Julien Paquette 1

Vous connaissez peut-être Julien. Professeur d’éducation physique, Julien a été l’entraîneur en chef de l’équipe féminine de volleyball féminin D1 de 2005 à 2018. Durant les treize saisons, Julien a laissé sa marque en remportant sept médailles canadiennes et menant son équipe à neuf titres provinciaux. Mais saviez-vous qu’il est un triathlète passionné qui se distingue sur la scène provinciale? Nous avons discuté avec Julien.

Tu t’es distingué dernièrement. Peux-tu nous parler de ce que tu as accompli?

J’ai eu la chance de faire deux triathlons cet été. À la mi-juin, j’ai remporté, toutes catégories confondues, le Triathlon de Québec – Distance sprint qui consiste à réaliser 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 km de course. La semaine suivante, j’ai participé au championnat provincial de triathlon sur distance olympique (1500m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course) qui avait lieu à Drummondville. Lors de cet événement, j’ai réussi à me qualifier pour les championnats du monde qui auront lieu en septembre 2023 à Pontevedra en Espagne en terminant au second rang de mon groupe d’âge et 10e rang au classement général.

Quelles sont les raisons pour lesquelles tu as participé à cet événement?

J’ai fait le triathlon sprint de Québec en préparation du championnat provincial de triathlon sur distance olympique à Drummondville la semaine suivante. Le championnat provincial par groupe d’âge à Drummondville était le sommet de ma saison puisqu’il me permettait de me qualifier aux championnats du monde de triathlon olympique en terminant dans les deux premiers de mon groupe d’âge.

Comment réussis-tu à intégrer la pratique de ton sport dans ta vie au quotidien? Dans ta vie professionnelle?

En étant professeur d’éducation physique au Cégep, j’ai eu le privilège d’enseigner les cours de course à pied et cardio-vélo lors des dernières sessions. À travers ces cours, je dois démontrer et participer aux activités de course et de cardio-vélo avec les étudiants. Cependant, ces cours ne sont qu’une petite partie de mon entraînement. J’arrive à combler les autres entraînements généralement le matin ou en soirée, lors des bains libres ou lors de la nage en eau libre.

Quels sont les bienfaits que tu retires de la pratique de ta discipline?

Pour moi, l’entraînement est un mode de vie. Je dois combiner un horaire d’entraînement chargé avec de saines habitudes de vie (alimentation, sommeil, gestion du stress, consommation d’alcool, gestion des blessures, etc.). Il est certain que je fais de plus en plus attention à mes habitudes de vie, ce qui améliore par conséquent ma vie personnelle. D’un point de vue professionnel, c’est toujours avec passion que je peux intervenir sur des points techniques concernant le vélo ou la course à pied lors de mes cours.

Quelle est ta motivation principale?

Honnêtement, j’aime autant sinon plus m’entraîner que compétitionner. Donc, l’inscription à une compétition est le facteur incitatif à maximiser mon entraînement. Sinon, mes motivations sont de chercher à me dépasser personnellement dans les trois disciplines du triathlon, d’être un modèle pour mes enfants et d’avoir un mode de vie sain et actif.

Est-ce qu’il y a des éléments de la pratique de ton sport que tu intègres dans tes cours?

Certainement, j’ai toujours un regard technique sur la course à pied et le coup de pédale des étudiants. Comme j’adore préparer mes séances d’intervalles et d’entraînement, il me fait plaisir de créer les séances d’entraînement pour mes étudiants. De plus, lorsque les étudiants me questionnent sur un sujet de triathlon, il est certain que la discussion sera longue et passionnée!

Tes objectifs pour l’année? Quels sont tes plans pour le futur?

Comme la saison 2022 vient de se terminer, je suis plus en transition qu’en fixation d’objectifs pour l’année prochaine. Si ma participation aux championnats du monde en Espagne se concrétise, c’est certain que ce sera un objectif important. Sinon, j’aimerais bien tenter l’expérience d’un demi-Ironman dans les prochaines années quand les enfants seront plus vieux et que je pourrai ajouter un peu plus de volume à mon entraînement hebdomadaire.

Malgré les compétitions, mes objectifs restent toutefois les mêmes, c’est-à-dire de m’assurer de toujours avoir un bon équilibre famille - entraînement et d’éprouver du plaisir à m’entraîner et à compétitionner.

Vous avez vous aussi un récit extraordinaire que vous aimeriez partager avec la communauté? Écrivez-nous à l'adresse nouvelles@cegepgarneau.ca et il nous fera plaisir de partager votre histoire inspirante dans une édition du Garneau Express!

La Direction des communications et des relations publiques