Portez un vêtement orange le 30 septembre

Journee Reconciliation Verite
Photo : Shutterstock

Portez un vêtement orange le 30 septembre pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Le vendredi 30 septembre 2022, l'ensemble de la communauté collégiale du Cégep Garneau est invitée à porter un vêtement de couleur orange en guise de soutien et d'appui à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée souligne qu’il faut d’abord connaître la vérité de l’histoire coloniale canadienne si l’on veut travailler à une réconciliation véritable entre les peuples autochtones et allochtones.

Une cérémonie pour rendre hommage aux victimes et aux enfants retrouvés sera organisée par les étudiant(es) des Premières Nations de Garneau le vendredi 30 septembre. Venez en grand nombre au Café Oxymel dès 10 h. Une séance de purification, une prise de parole ainsi qu’une marche symbolique auront lieu.

« Le saviez-vous? La Journée du chandail orange rappelle l'histoire du premier jour de Phyllis Webstad, alors âgée de 6 ans, au pensionnat autochtone de la Mission Saint-Joseph, en Colombie-Britannique, lors duquel sa nouvelle chemise orange, achetée par sa grand-mère, lui a été enlevée. Depuis, le 30 septembre est une journée annuelle de commémoration des pensionnats autochtones, fréquentés par plus de 150 000 enfants partout au Canada entre 1831 et 1996. Cette date a été choisie en mémoire de cette période de l'année où les enfants étaient emmenés dans les pensionnats. » (Cette présentation historique est tirée du calendrier 2022 de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.)

Pour plus d'informations, écrivez à Jeanne Cyr-Forgues par MIO (conseillère pour la communauté étudiante autochtone).