Quel est l'origine du "Poisson d'avril"?
Pourquoi ce rituel annuel rigolo est-il célébré le 1er avril?
Bien que cette tradition festive soit répandue dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, ces origines demeurent obscures. Mais il y a quelques hypothèses :
La première réfère à l'interdiction de pêche, début avril en France, pendant la période de reproduction des poissons. En contrepartie, les pêcheurs se voyaient "offrir" un hareng qui se métamorphosait petit à petit en objet gluant et puant... Heureusement qu'avec les années, le poisson mort accroché dans le dos fut remplacé par celui en papier!
Une seconde explication, plus récente, voudrait que le poisson soit un symbole du Carême, période chrétienne végétarienne par excellence, où seule l'ingestion de poisson était permise par les autorités religieuses.
Et la troisième se rapporte au rite de passage printanier. Car c'est sous le signe zodiaque du "poisson" que l'hiver tire sa révérence. Ainsi, au début du XXe siècle, le 1er avril, on avait l'habitude de procéder à l'envoi de cartes illustrées de petits poissons pour se souhaiter amour, amitié et bonheur, comme c'est le cas au Nouvel An de nos jours!
Alors peu importe l'origine, une chose demeure... Attention à ne pas mordre à l'hameçon!
Gare aux farceurs... et surtout, méfiez-vous des tapes dans le dos. Et ce, encore plus en période de distanciation sociale!!!