Pistes de réflexion pour vos relations

Shutterstock 1686595822
Photo : Shutterstock

En cette semaine de la Saint-Valentin, nous vous suggérons quelques pistes de réflexion pour vous permettre d’être plus satisfait(e)s de vos relations interpersonnelles, incluant vos relations amoureuses :

    1. Valider ses impressions
    Combien de fois interprétons-nous les situations d’une façon différente que les autres? Nous sommes parfois durs envers nous-mêmes ou par rapport aux perceptions que les autres entretiennent à notre égard. Évitons de présupposer et avant de conclure hâtivement à ce qui est pensé ou retenu d’une situation, validons et discutons avec l'autre de comment cela a pu être vécu.

    2. Partager ses sentiments
    Pour faire suite à un événement fâcheux qui implique d’autres gens, plutôt que d’insister sur la justesse des faits et sur qui a raison, pourquoi ne pas se concentrer davantage sur notre ressenti ou sur la façon dont nous avons vécu la situation? Il est beaucoup moins facile de contredire ce que nous avons éprouvé que ce que nous avons compris ou vu, non? Et dans un autre ordre d’idées, pourquoi ne pourrions-nous pas partager un peu plus souvent les sentiments positifs en lien avec des moments partagés? Il n’y a rien de tel pour renforcer un lien.

    3. Clarifier son besoin
    Nous avons quelque chose à avouer ou à nommer dans le but d’améliorer la relation? Avant de se lancer dans une grande discussion, il vaudrait mieux préciser nos attentes à l’autre, afin que la personne concernée s’ajuste à nos besoins. Nous avons besoin d’une oreille et d’une écoute sans commentaire ou au contraire, nous avons besoin d’un avis sur les solutions possibles? Parfait! Nommons-le. Parfois, les intentions des autres sont bonnes, mais leurs réactions semblent nous faire sentir qu’ils ne comprennent pas notre besoin.

    Bonnes relations! Et rappelez-vous que le Service psychosocial demeure disposé à vous recevoir si jamais vous avez envie de parler de vos difficultés personnelles, qu’elles soient en lien ou non avec vos relations.

    Le Service psychosocial
    Local A-2179
    418 688-8310, poste 2587
    psychosocial@cegepgarneau.ca