Performance du Cégep Garneau en gestion de ses matières résiduelles

Caractérisation C Garneau groupe JPG Crop
Caractérisation des matières résiduelles. Mars 2022.
Photo : Barbara Genest

Le Cégep Garneau procèdera le 31 octobre prochain au renouvellement de son attestation auprès du programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC.

Au cours de la dernière année, le Cégep a effectué une analyse détaillée de toutes ses actions afin de se doter d’un portrait général en gestion des matières résiduelles. Plus de 30 mesures de réduction à la source et de réemploi sont réalisées chaque année!

De plus, du 19 au 26 mars 2022, une analyse des matières résiduelles du Cégep Garneau a été réalisée par Québec’ERE – environnement et développement durable, en collaboration avec les vigies en développement durable, des étudiantes et étudiants, ainsi que des membres du personnel. Ce travail nous permet aujourd’hui de constater que, chaque année :

• plus de 47 tonnes de papier sont récupérées;
  • environ 17 tonnes de matières organiques sont valorisées;
  • plus de 90 tonnes de déchets sont acheminées à l’incinérateur de la Ville de Québec.

De manière plus précise, la caractérisation des bacs bleus et verts situés dans les corridors du Cégep a démontré ce qui suit.

• Globalement, les bacs bleus et verts ne contiennent que 64 % de matières récupérables.
  • Bacs bleus (papier et carton) : seulement 51 % de leur contenu est composé de fibres. Ils sont contaminés par 49 % d’autres matières, dont des résidus alimentaires.
  • Bacs verts (contenants de verre, métal, plastique et multicouches) : leur contenu est contaminé par 34 % d’autres matières, dont des résidus ultimes.

Vous souhaitez contribuer aux efforts du Cégep et mieux trier pour moins jeter? 155 îlots de tri sont répartis partout dans les corridors et il est possible de composter dans les cafétérias des pavillons A et G, dans la salle des Pas perdus, au café étudiant Oxymel et dans certains départements et services, en collaboration avec des membres du personnel. Pour savoir quoi mettre dans les différents bacs, consultez :

Vous avez des questions ? Écrivez-nous à dd@cegepgarneau.ca.

L’Équipe de gestion des matières résiduelles