Partageons notre fierté et célébrons notre diversité collégiale!

Passerelle exterieure
Photo : Shutterstock

Tout récemment, nous avons appris la reprise du Palmarès des cégeps par le Journal de Québec. Ce classement, prévu cette fin de semaine, portera sur le taux de diplomation deux ans après la durée prévue, en se basant sur les cohortes 2017-2018 de certains programmes ciblés. La méthodologie reste inchangée depuis la dernière édition en 2022 et s’appuie sur la moyenne générale au secondaire, le taux de diplomation et l’écart entre les garçons et les filles.

À l’approche de la publication de ce classement, il est important de rappeler que comparer les cégeps n’est pas équitable, car les établissements collégiaux sont très diversifiés par leurs clientèles, leurs contextes socioéconomiques et leurs réalités régionales. De plus, leurs offres de programmes et de services sont adaptées aux divers besoins et varient évidemment selon les milieux.

Avec toute leur diversité et leur unicité, les établissements collégiaux aux quatre coins de la province poursuivent tous la même mission avec détermination et rigueur. Les membres du personnel dans le domaine de l’enseignement collégial sont très investis envers le développement, l’accompagnement, le bien-être et la réussite des communautés étudiantes québécoises. Vous, comme moi, le constatez tous les jours au sein de vos équipes de travail.

Il faut donc faire une lecture avisée de ce classement et mettre ces éléments en perspective.

Cela étant dit, peu importe votre rôle et vos responsabilités au sein de notre cégep, je tiens à vous féliciter et surtout à vous remercier pour vos contributions respectives à notre mission éducative. À la lumière de nos succès collectifs, de toute évidence, votre engagement permet à nos étudiantes et étudiants de vivre des expériences passionnantes, enrichissantes et inoubliables. Soyez assuré(e)s que votre implication a un impact réel sur leur avenir et sur le développement de notre société.

Continuons à partager ensemble notre fierté d’appartenir à une grande communauté engagée et à célébrer notre diversité collégiale!

Patricia Poirier
Directrice générale

Article publié le 19 février 2025